Inscription à l'infolettre

  • Vivre Ensemble utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous envoyer par e-mail des actualités et informations de notre association.
    Nous n’utilisons pas de service externe pour l’envoi de notre infolettre, vos données ne seront pas transmises à des tiers.

    Vous pouvez résilier votre inscription à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription présent dans toutes nos infolettres ou en nous contactant à newsletter chez vivre-ensemble.be. Nous traiterons vos informations avec respect.
    Pour plus d’informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez lire nos conditions d’utilisation du site Internet.

    En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

logo Entraide et Fraternité

Vie Féminine

Vie féminine va fêter son centième anniversaire. Le mouvement est né du Syndicat de l’Aiguille. Les thématiques d’actions développées s’inspirent directement des réalités révélées par le travail de proximité que Vie féminine réalise avec les femmes, dans les quartiers de wallonie et de Bruxelles ; l’autonomie économique des femmes, une société sans violence masculine, les droits des femmes, un féminisme solidaire.

L’association poursuit les objectifs suivants : permettre aux femmes de prendre conscience que les problèmes vécus trouvent leur origine dans les conditions économiques, politiques et sociales ; donner aux femmes des outils pour développer une autonomie dans les différentes sphères de la vie et pour prendre du pouvoir sur leur existence ; permettre ainsi un changement collectif et favoriser une société plus égalitaire, plus solidaire et plus juste.

L’association s’adresse aux femmes les plus fragilisées par le type de société actuel : des mamans seules, des femmes migrantes, des femmes sans emploi, des femmes peu qualifiées, des femmes isolées, des femmes à la santé précaire. Vie Féminine mène, entre autres, les actions suivantes : « Fabriques de solidarité » (projets de mixité sociale et culturelle), lutte contre les violences faites aux femmes, logement décent et accessible pour toutes, lutte contre le sexisme (y compris dans l’espace public) et accueille de nombreuses femmes primo-arrivantes ou pas, de tous âges via la participation à des ateliers (français, cuisine, couture, tricot…).

Le Projet « Femmes d’expression » consiste en des « tables de conversation » en français permettant la rencontre entre femmes francophones et non-francophones, pour parler de tout ce qui touche les vies des femmes. Il s’agit donc d’un groupe de femmes qui se découvrent, posent des questions, partagent des avis, construisent un « vivre-ensemble ».

L’objectif est pour les femmes non-francophones de mieux maîtriser le français oral pour gagner en autonomie (aller seule chez le gynécologue, chez le médecin, poser soi-même des questions, …). L’idée est aussi de leur donner l’occasion de parler avec d’autres personnes que des intervenants sociaux, qui représentent une institution.

Je vis seule en Belgique depuis 6 ans ayant dû fuir mon pays l’Irak. Je n’ai aucune famille ici, aucuns contacts avec qui que ce soit. J’ai fait connaissance avec Vie féminine via le CPAS pour le projet « Femmes d’expression » car je n’ai jamais pu apprendre à m’exprimer en français vu ma solitude. J’y ai trouvé une bienveillance et un accueil qui, pour la première fois depuis mon arrivée en Belgique, m’ont rassurée et apporté de la chaleur. Les institutions en Belgique et les personnes qui y travaillent sont souvent très rudes et j’en ressors souvent en pleurant.
Pouvoir venir à Vie féminine et m’y sentir considérée comme n’importe quelle autre femme, m’y sentir reconnue comme un être humain m’a aidé à enfin voir une possibilité d’avancer.

Le Projet

2019

Femmes d’expression

Concrètement, votre soutien permettra d’acheter du matériel informatique très utile pour les animations, de pouvoir occuper de nouveaux locaux pour les réunions (vu le nombre croissant de participantes) et d’offrir les possibilités de nouvelles sorties culturelles et pédagogiques. A cet effet, Vie Féminine recevra 4.500 euros de Vivre-Ensemble pour développer son projet.

Je fais un don maintenant

Province : Namur
Année : 2010 , 2019

Contact

Vie Féminine
Dominique Sonveaux
Place de l’Ilon 17
5000 Namur
Tél : 081 22 68 74
Courriel : antenne-namur chez viefeminine.be
Site web : www.viefeminine.be
Page FB : VieFeminine

Articles en rapport

14 novembre 2019    Radio

Vivre Ensemble - Campagne Avent

Jacques Briard, Jean-Pol Gallez et Olivier Van der Noot sont venus présenter la campagne Avent 2019 d’Action Vivre Ensemble.
26 novembre 2019 • 12h00 –14h00 Agenda

Les midis du Vivre Ensemble

Extrême droite, populisme : qu’arrive-t-il à nos démocraties ?
24 septembre 2019    Associations soutenues en 2019

Maison’Elle : faire de l’aide d’urgence un épisode de vie singulier

La Maison’elle est une maison d’accueil pour femmes en difficultés à Rixensart. Elle héberge jusqu’à 20 femmes, parfois avec enfants pour une durée de maximum 18 (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr