Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

Vie Féminine

Alphabétisation de la femme : se grandir et faire grandir son enfant

Dans le cadre d’un projet d’insertion sociale pour les mamans fréquentant la consultation des nourrissons de St Léonard et En Féronstrée, Vie Féminine souhaite leur donner les moyens d’être actrices dans l’éducation de leurs enfants.

Mais qui sont ces mamans bénéficiaires ? Avant tout des personnes en rupture sociale, immigrées en difficulté de langue française, souvent issues de milieux populaires… qui souhaitent le meilleur pour leurs enfants (tant du point de vue de leur santé que du point de vue de leur scolarité future).

Nous, belges francophones qui avons un certain degré d’éducation (l’éducation est en principe obligatoire jusqu’à 18 ans !), nous ne nous rendons pas toujours compte de la difficulté d’une maman à pouvoir se donner les moyens d’éduquer son enfant.

Que savons-nous des difficultés inhérentes à vivre dans un pays nouveau, parlant une autre langue, avec son organisation sociale et … administrative : aller dans une administration communale, expliquer sa situation au service social d’un CPAS, contacter un médecin, un dentiste, un pharmacien, choisir une école de qualité, proche de son logement, entrer en relation avec ses voisins et avec d’autres parents…

Grâce à son implantation dans ces centres de consultation, Vie Féminine veut poursuivre son travail d’accompagnement des mamans dans des quartiers où l’on a souvent tendance à se fermer sur soi entre personnes et familles de même origine, parlant la même langue, avec les mêmes coutumes et manières de vivre...

Dans un centre de consultation où se tissent facilement des liens de convivialité, quoi de plus logique que d’inviter les mamans à construire avec elles leur insertion sociale. C’est à cela que s’attache Vie Féminine : d’une part donner aux mamans les moyens de développer l’éducation de leurs enfants ; d’autre part se donner à elles-mêmes des
moyens de se construire par l’apprentissage du français pour mieux communiquer et mieux connaître le pays où elles vivent.

Concrètement, votre soutien permettra à Vie Féminine de s’équiper d’un minimum de matériel d’alphabétisation (photocopieuse, matériel pédagogique et didactique) ainsi que de participer aux frais des bénévoles formateurs.

Jenny de LIAMCHINE
Rue Louis Jamme 36,
4000 Liège
Tél : 04 222 01 71
Fax : 04 221 29 61
Courriel : antenne.liege chez viefeminine.be
Site Web : www.viefeminine.be



Province : Liège
Année : 2010

Contact

Lire aussi

14 avril 2021

L’association Sans Moyen, dernier filet de sécurité avant la rue pour des familles précarisées

Sans Moyen est une jeune asbl fondée en 2019 au départ d’une association de fait présente depuis une vingtaine d’années à Dison.
10 mai 2021 • 19h00 Agenda    Dans le cadre du Festival Nourrir Liège 2021

Faim de vie

Conférence gesticulée qui déshabille les enjeux de l’aide alimentaire
4 juin 2021 • 10h00 –17h00 Agenda

Des murs ou des ponts ?

Journée de réflexion et d’échange sur le thème de l’immigration

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr