logo Entraide et Fraternité

Vie Féminine

Echanger ses savoirs grâce au SELF

Vie féminine travaille dans le secteur de l’éducation permanente avec la particularité d’être largement implantée au niveau local et d’avoir mis sur pied, à côté du mouvement, une série de services répondant aux besoins des femmes. Certains de ces services se sont progressivement professionnalisés.

L’enjeu essentiel consiste à développer une dynamique d’actions et de réflexions collectives à partir des réalités de vie des femmes, et notamment des femmes du milieu populaire, en sachant que leur contexte évolue. Il s’agit aussi d’adapter, de diversifier les lieux d’insertion et d’appartenance : du modèle classique d’un groupe local, passer à une multitude de dynamiques de participation.
Il faut permettre aux femmes de reprendre du pouvoir sur leur vie par des actions sociales et politiques qui visent à améliorer la situation des femmes en général.

Le mouvement travaille essentiellement sur la précarité des femmes avec comme fil conducteur les droits des femmes et avec la préoccupation constante de garder les bénévoles au cœur du projet. La question de la précarité des femmes est une thématique transversale qui traverse tous les sujets tels que la santé, les violences faites aux femmes, la question du droit à des revenus propres, l’accès à la culture, au logement…

Concrètement, votre soutien permettra à Vie féminine de mettre en place un SELF (Service d’Echange Local pour Femmes) au cœur de Charleroi. « Les femmes que nous rencontrons dans les divers lieux du mouvement ont des ressources et pourraient les échanger avec d’autres dans des échanges non monétaires. L’aspect financier étant aussi l’une des premières sources d’isolement des femmes précarisées, nous proposons la mise en place d’un SELF où elles pourront échanger des conseils, des expériences, des services et des biens, participer à des ateliers collectifs en vue de restituer et partager les compétences acquises, être actrices de changement ». Le projet s’articule autour de plusieurs axes qui sont la valorisation personnelle, le transfert de savoirs, la construction d’une initiative alternative aux valeurs consuméristes, la création d’échanges solidaires et égalitaires basés sur les besoins des femmes.

Vie Féminine
Natacha Saporosi
Rue de Montigny 46
6000 Charleroi
Tél : 071 32 13 17
Courriel : charleroi@vieféminine.be



Province : Hainaut
Année : 2011

Contact

Articles en rapport

22 septembre 2017    Toutes les associations

Maison Sociale de Gosselies

Aide aux personnes en grande précarité
23 août 2017    Toutes les associations

Entraide et Culture

Entraide et Culture, association créée en 1983 à Forest par des bénévoles, apporte une aide matérielle et un soutien à un public précarisé et fragilisé. (...)
23 août 2017    Toutes les associations

WIWO

Welcome in Wezembeek-Oppem
Initiative citoyenne en solidarité avec les réfugiés

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr