Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

Vie Féminine - Charleroi

Culottée, la relève !

VIE FEMININE est un mouvement d’éducation permanente qui s’adresse à toutes les femmes et particulièrement aux femmes issues des milieux populaires.

Un enjeu important consiste actuellement dans le renouvellement générationnel des membres du mouvement afin d’assurer sa pérennité.

Aujourd’hui, deux générations de femmes et deux manières différentes de militer coexistent au sein du mouvement, chaque génération apportant un changement dans les formes du féminisme. Ainsi VIE FEMININE a pu mobiliser un grand nombre de femmes sur une très longue duré et la « nouvelle génération » de femmes s’identifie à la volonté de changement.

A Charleroi, ses quartiers et alentours, un collectif de jeunes femmes a été créé le 8 mars 2013 sous le nom des « Culottées ». Ce groupe se donne la mission d’avoir le culot d’oser changer les choses et a la volonté de sensibiliser aux inégalités de genre les autres jeunes de 18 à 35 ans.

Ces jeunes femmes ont également la volonté d’avancer avec leurs aînées qui ont déjà mené leur propre chemin et qui ont certainement beaucoup de choses à leur transmettre. Un projet d’échanges entre ces deux générations de femmes est donc en cours : on y parle des valeurs d’égalité, de l’engagement social, de la place des hommes et des femmes dans la société, de l’éducation, etc.
Ces deux générations de femmes ont des parcours très différents, vécus dans des contextes de société tout aussi différents. Elles veulent confronter leurs points de vue et leurs idées !

« Pour nous, c’est important de discuter avec les jeunes du Mouvement. Cela nous montre d’autres habitudes de vie et d’autres mœurs. (…) Je peux accepter de sortir sans avoir fait le souper à mon mari »
Marie

Je fais un don maintenant

Projets

2013

Matériel pédagogique

Concrètement, votre soutien permettra de participer à l’achat de matériel pédagogique et aux frais de fonctionnement divers pour ce projet d’échanges intergénérationnels.



Province : Hainaut
Année : 2013

Contact

Vie Féminine

Vany Verdelli
Rue de Montigny, 46
6000 CHARLEROI
Tél : 071 32 13 17 / Fax : 071 31 87 85
Courriel : vany.verdelli chez viefeminine.be

Lire aussi

30 mars 2020    Analyses

Le ballon rond pour se reconstruire

Alors que les terrains de foot ne sont plus foulés, ni par les joueurs, ni par les supporters, nous vous proposons d’en profiter pour regarder le ballon rond (...)
6 février 2020

Les Fleurs du Bien : quelques nouvelles

Ce formidable projet est dédié à l’épanouissement et l’autonomisation sociale des femmes souffrant d’isolement et d’errance. Il est développé par l’asbl Comme chez (...)
3 février 2020

Maison d’accueil L’Étape

Un havre de paix pour les personnes sans abri

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr