Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

Vie Féminine Colfontaine

Enfants – Parents vers le bonheur…

Vie féminine est un mouvement féministe d’éducation permanente, d’action interculturelle et sociale.

Son objectif ?
- Rassembler les femmes de tous âges et de toutes cultures, autour des valeurs d’égalité, de justice sociale, de solidarité et de démocratie.
- Permettre aux femmes, et plus particulièrement celles des milieux populaires, d’être actrices de changement pour l’égalité dans le débat, la réflexion et l’action collective.

Ses priorités ?
- Construire un savoir collectif, développer l’esprit critique et passer à l’action.
- Changer la vie des femmes, changer la place des femmes dans la société.

Dans un contexte local comme Colfontaine, commune du Borinage profondément marquée par la précarité sociale, économique et culturelle, les familles des milieux populaires sont souvent jugées et stigmatisées dans leur rôle éducatif. Les parents sont vus comme des parents qui « démissionnent », qui ne s’investissent pas dans leur rôle pour le bien-être de leurs enfants, qui ne savent pas comment communiquer de manière positive avec leurs enfants.

Concrètement, votre soutien permettra de développer un projet de création et de diffusion d’un nouvel outil de « soutien à la parentalité » sous forme de bande dessinée. Ce projet sera mis en place à l’initiative des parents fréquentant les espaces rencontres parents-enfants, et avec l’aide des bénévoles. Il a pour objectif de valoriser les compétences parentales et les attitudes positives des parents à l’égard de leurs enfants. Le public ciblé ? Les jeunes familles issues des milieux populaires, habitant la région du Borinage - et plus particulièrement ceux de la commune de Colfontaine - et qui fréquentent la consultation de nourrissons, lieu très important de rencontres pour les familles.

L’objectif principal est de favoriser la bien-traitance dans les relations parents et jeunes enfants en milieux populaires : Redonner confiance aux parents les plus fragilisés, faire émerger leurs compétences éducatives et valoriser de nouvelles compétences. Renforcer les liens entre parents et enfants dans les gestes de la vie quotidienne. Favoriser les échanges de savoir-faire parentaux dans des espaces collectifs. Diffuser l’outil bien-traitance dans d’autres initiatives liées à l’accueil de l’enfance.

Vie Féminine Colfontaine
Isabelle Jourdain
Rue du Marché 6
7100 la Louvière
Tél : 064 23 80 46
Courriel : centrhainaut chez viefeminine.be
Site Internet : www.viefeminine.be



Province : Hainaut
Année : 2011

Contact

Lire aussi

3 mai 2021    Juste Terre !

Juste Terre ! n°180

Cela fait plus d’un an qu’en Belgique et à travers le monde, les citoyen·ne·s sont confronté·e·s à une crise sanitaire sans précédent
3 mai 2021    Précarité

Des milliers de familles précarisées proches de tomber en rue

La pandémie et la crise sociale ont engendré l’expulsion de leur logement des familles entières. Beaucoup d’autres sont sur le point de (...)
22 mars 2021    Analyses

Coronavirus et inégalités sociales : des vases communicants

Crise sanitaire ou crise sociale ? Les deux sont liées. Loin de les résorber, le virus s’est engouffré dans les fractures de la société. Face à la pandémie, (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr