logo Entraide et Fraternité

Vie Féminine Froidchapelle

Les libellules, un choix de vie !

Vie féminine travaille dans le secteur de l’éducation permanente avec la particularité d’être largement implantée au niveau local et d’avoir mis sur pied, à côté du mouvement, une série de services répondant aux besoins des femmes. Certains de ces services se sont progressivement professionnalisés.

L’enjeu essentiel consiste à développer une dynamique d’actions et de réflexions collectives à partir des réalités de vie des femmes, et notamment des femmes du milieu populaire, en sachant que leur contexte évolue. Il s’agit aussi d’adapter, de diversifier les lieux d’insertion et d’appartenance : du modèle classique d’un groupe local, passer à une multitude de dynamiques de participation.
Il faut permettre aux femmes de reprendre du pouvoir sur leur vie par des actions sociales et politiques qui visent à améliorer la situation des femmes en général.

Depuis octobre 2009, un groupe de femmes, nommé « Les Libellules », se réunit dans la caravane communautaire du parc Résidentiel du Bosquet à Froidchapelle. Chacune a un parcours de vie qui l’a amené, par obligation ou par « choix », à s’installer dans ce lieu de vie atypique. En 2010, elles ont mis en place un projet autour de la photographie et de l’écriture. Une exposition a eu lieu en novembre 2010 intitulée « Un choix de vie ! ».

Le projet actuel est dans la continuité de cette première expérience. Il est axé sur la mémoire collective liée aux parcs résidentiels : retrouver des images d’archives, interroger les gens et, au-delà des témoignages, recréer une dynamique positive dans le Parc Résidentiel. Une première approche a eu lieu dans le cadre du projet « Choix de vie » ! Une demande avait été faite d’avoir des images d’archives des parcs résidentiels (le Bosquet, le Chénia, le Cul de Cheval). Celle-ci a malheureusement rencontré peu de retour. Certaines photos, relatant notamment des moments festifs, ont malgré tout été exposées. Durant l’exposition, plusieurs personnes ont enfin marqué leur intérêt et ont fait part de leur souhait de prolonger le projet en amenant de nouvelles photos et témoignages. Le projet est donc relancé.

La création d’un outil plus historique et didactique permettra dans un second temps de proposer à d’autres communes une exposition itinérante. Au travers de cette démarche, le projet vise avant tout à créer un lieu de solidarité entre les femmes du groupe et à favoriser la mise en place d’actions collectives.

Vie Féminine Froidchapelle
Diane Delafontaine
Rue de Montigny 6
6000 Charleroi
Tél : 071 32 13 17
Courriel : charleroi chez viefeminine.be
Site Internet : www.viefeminine.be



Province : Hainaut
Année : 2011
Tags : Femmes

Contact

Articles en rapport

25 septembre 2017    Toutes les associations

Kornfeld

Faire du bien pour se faire du bien
6 octobre 2016    Toutes les associations

VIE FÉMININE RÉGION PICARDE

Échanger pour éviter l’isolement
L’association Vie féminine met tout en œuvre pour permettre aux personnes qu’elle rencontre sur le terrain de développer une analyse critique de ce qu’elles (...)
5 octobre 2016    Toutes les associations

Les Parents Jardiniers

Le Babibar - la p’tite cafet’ solidaire des parents extras et ordinaires

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr