logo Entraide et Fraternité

Vie Féminine Picarde

Lundi partage

L’association Vie féminine met tout en œuvre pour permettre aux personnes qu’elle rencontre sur le terrain de développer une analyse critique de ce qu’elles vivent, des réalités de la société, pour élaborer, à partir d’elles et avec elles, des initiatives démocratiques et collectives. Une attention toute particulière est accordée aux femmes des milieux populaires, qui cumulent plusieurs injustices et conséquences de l’inégalité persistante entre les hommes et les femmes. Les projets que nous menons visent à construire des solidarités entre les femmes et à amener des changements dans leur vie mais aussi au niveau collectif, pour une société plus solidaire, égalitaire et juste.

Après le projet de « La Caravelle des Droits des Femmes », Vie féminine a décidé de continuer à proposer aux femmes les plus fragilisées des espaces de rencontres ouverts, gratuits et conviviaux pour briser leur isolement. En utilisant des techniques créatives comme moyens, le but de ces activités est de renforcer les droits des femmes en les informant par rapport à ceux-ci et en leur faisant découvrir le réseau local des services et institutions qui peuvent être des leviers pour activer ces droits.

« Les femmes que nous avons rencontrées, écoutées, à qui nous avons présenté Vie féminine, nous ont prouvé, par l’attention portée à notre message, l’intérêt que revêt le thème des droits des femmes dans la vie de chacune ! Presque toutes nous confirmaient la nécessité de travailler cette question primordiale dans une société qui se doit de devenir plus égalitaire si elle veut se prétendre juste et solidaire ! » (Claire)

Le projet se résume à la création d’un nouvel espace de rencontre, dans le centre de Mouscron et dans lequel des activités créatives seront proposées aux femmes. Ce projet s’intitulera « Lundi Partage », et aura lieu un lundi sur deux de 14h à 15h30.

Concrètement, il s’agit de proposer aux femmes, et prioritairement aux femmes fragilisées vivant des situations de vie difficiles, un endroit où elles pourraient rencontrer d’autres femmes, et avec qui elles auraient la possibilité d’échanger et de créer un réseau de solidarité. Ainsi, les différentes activités proposées chaque lundi seront les points de départ pour faciliter l’expression, l’échange de leurs réalités de vie et la prise de parole des femmes en situation précaire : la créativité comme outil d’expression !

Concrètement, votre soutien permettra le développement du projet « Lundi partage » grâce à l’achat du matériel nécessaire.

Vie Féminine Picarde

Meri Silanes
Rue St-Joseph 8
7700 Mouscron
Tél : 056 33 41 27
Courriel : responsable-picarde chez viefeminine.be



Province : Hainaut
Année : 2014

Contact

Articles en rapport

2 octobre 2017    Toutes les associations

RéBBus

Le réseau des BébéBus
2 octobre 2017    Toutes les associations

Maison Médicale « La Bruyère »

Le bien-être à travers l’image
2 octobre 2017    Toutes les associations

Le Légumier de Bebrona

La serre communautaire du Légumier de Bebrona

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr