Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

Vie des Communautés Africaines (VCAF)

VCAF (Vie des communautés africaines du Hainaut) est une asbl née à partir d’un besoin constaté auprès des personnes d’origine étrangère débarquant en Belgique : le primo-arrivant rencontre une nouvelle société dans laquelle il doit désormais vivre ; une société où il ne retrouve plus ses repères au plan culturel et religieux.

VCAF ouvre désormais ses portes à tous sans distinction d’origine, de couleur et de culture et se donne comme tâche, de travailler, avec la collaboration de la Région Wallonne, pour l’intégration, le vivre-ensemble, dans un esprit interculturel, afin de construire un monde aux multiples couleurs.

VCAF dispose d’un service d’aide juridique spécialisé en droit des étrangers (demande d’asile, regroupement familial, procédure de cohabitation et de mariage mixte, demande de nationalité belge…) et d’un service socio-culturel dispensant la formation à la citoyenneté.


« Je m’appelle Christine. Au mois de janvier 2020, j’ai suivi la formation à la citoyenneté organisée par VCAF. Nous étions 15 participants et avons partagé des moments merveilleux de formation, informations qui nous ont permis de connaître nos droits et nos devoirs au sein de la société belge. VCAF dispose de formateurs qualifiés et très motivés. Nous avions abordé des thèmes très adaptés de la vie courante. Le lieu de formation était très accueillant et facile d’y accéder. Pour chaque thème, nous avions reçu des supports qui nous permettent de nous former et nous informer par nous-mêmes. »

L’association propose en outre une approche de type pastoral, avec des célébrations et des rencontres interculturelles.

Des projets ludiques et un accompagnement extra-scolaire sont organisés à destination des enfants et des jeunes.

Le Projet

2020

Organisation d’ateliers sur les droits sociaux

Concrètement, votre soutien permettra l’organisation d’ateliers sur les droits sociaux, en particulier les droits des femmes.

Je fais un don maintenant

Projets des années précédents

2019

Soutien structurel

Concrètement, votre soutien permettra à VCAF de poursuivre ses activités de sensibilité et de formation à la citoyenneté.

2011

Mieux communiquer pour éviter la délinquance

Lors des ateliers d’alphabétisation avec les femmes, lancés l’année dernière, notamment grâce à Vivre Ensemble, le VCAF s’est rendu compte de problèmes de relations parents-enfants rencontrés dans les familles. De nombreuses femmes éprouvent de réelles difficultés dans l’éducation de leurs enfants. Souvent, ceux-ci évoluent et s’adaptent plus vite que les parents à leur société d’accueil. De plus, les parents n’ayant pas la même culture que les enfants, n’ayant pas le même niveau intellectuel parfois, ils ne parviennent pas à bien suivre leur scolarité : contrôle du journal de classe, suivi des devoirs, compréhension des communications de l’école faites aux parents, en français. Cette situation créée une relation entre parents et enfants fort déséquilibrée.

Comment aider les parents à mieux remplir leur rôle de parents et comment accompagner les enfants et les jeunes à rester dans une relation de parentalité convenable dans une telle situation ? C’est ce que le VCAF veut travailler cette année. Le projet vise essentiellement à lutter contre l’absentéisme à l’école et la délinquance, de plus en plus grande parmi les jeunes.

2010

Cours d’alphabétisation et école de devoirs

Concrètement, votre appui permettra à VCAF de développer ses activités d’alphabétisation pour les adultes et l’école de devoirs pour les enfants.



Contact

Vie des Communautés Africaines de Hainaut (VCAF)
Gérard Ilunga Lungala
Chaussée de Gilly 124 - 6220 Fleurus
Tél. : 0468 084 907
Courriel :direction chez vcaf.be
Site web : www.vcaf.be

Lire aussi

Agenda    Formation

Des murs ou des ponts ?

Journée de réflexion et d’échange sur le thème de l’immigration
27 octobre 2020    Echos des activités

Premier midi d’AVE en ligne

Situation sanitaire oblige, Action Vivre Ensemble adapte ses activités. Les traditionnels midis du vivre-ensemble proposés en province du Hainaut depuis plus (...)
9 février 2021 • 12h00 –13h30 Agenda

Les midis d’Action Vivre Ensemble

En ligne
De l’aide d’urgence à la lutte contre la pauvreté ?

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr