Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

Vie des Communautés Africaines (VCAF)

Créée en 2007, l’asbl Vie des communautés africaines de Hainaut (VCAF) favorise et valorise l’intégration des primo-arrivants. Pour cela, le diocèse de Tournai a mis à la disposition de VCAF une maison (ancienne cure du vieux Campinaire).

Avec l’appui de la Région Wallonne, VCAF assure des modules de formation à la citoyenneté et propose un accompagnement juridique pour les demandeurs d’asile : regroupement familial, régularisation, nationalité…

En plus de ces deux activités organisées de manière permanente, avec la collaboration de ses partenaires, VCAF organise des espaces des rencontres et d’échanges qui favorisent l’écoute et le dialogue interculturel. Des animations sont aussi proposées pour les enfants et les jeunes.

VCAF est très active dans l’accompagnement des demandeurs d’asile hébergés au centre d’accueil de Jumet géré par Fedasil.

Plus de 500 personnes sont accompagnées chaque année, essentiellement dans la région de Charleroi.

Je fais un don maintenant

Projets

2019

Soutien structurel

Concrètement, votre soutien permettra à VCAF de poursuivre ses activités de sensibilité et de formation à la citoyenneté.

2011

Mieux communiquer pour éviter la délinquance

Lors des ateliers d’alphabétisation avec les femmes, lancés l’année dernière, notamment grâce à Vivre Ensemble, le VCAF s’est rendu compte de problèmes de relations parents-enfants rencontrés dans les familles. De nombreuses femmes éprouvent de réelles difficultés dans l’éducation de leurs enfants. Souvent, ceux-ci évoluent et s’adaptent plus vite que les parents à leur société d’accueil. De plus, les parents n’ayant pas la même culture que les enfants, n’ayant pas le même niveau intellectuel parfois, ils ne parviennent pas à bien suivre leur scolarité : contrôle du journal de classe, suivi des devoirs, compréhension des communications de l’école faites aux parents, en français. Cette situation créée une relation entre parents et enfants fort déséquilibrée.

Comment aider les parents à mieux remplir leur rôle de parents et comment accompagner les enfants et les jeunes à rester dans une relation de parentalité convenable dans une telle situation ? C’est ce que le VCAF veut travailler cette année. Le projet vise essentiellement à lutter contre l’absentéisme à l’école et la délinquance, de plus en plus grande parmi les jeunes.

2010

Cours d’alphabétisation et école de devoirs

Concrètement, votre appui permettra à VCAF de développer ses activités d’alphabétisation pour les adultes et l’école de devoirs pour les enfants.



Province : Hainaut
Année : 2010 , 2011 , 2019

Contact

Vie des Communautés Africaines de Hainaut (VCAF)
Gérar Ilunga Lungala
Chaussée de Gilly 124
6220 Fleurus
Tél : 0468 084 907
Courriel : charleroimaisonafricaine chez gmail.com

Lire aussi

9 avril 2020    Analyses    Alimentation

Manger sain, trop coûteux pour les étudiants ?

Les mesures de confinement pèse sur tous. Mais elles accentuent les difficultés auxquelles certains devaient déjà faire face.
30 mars 2020    Analyses

Le ballon rond pour se reconstruire

Alors que les terrains de foot ne sont plus foulés, ni par les joueurs, ni par les supporters, nous vous proposons d’en profiter pour regarder le ballon rond (...)
11 février 2020

Et si les jeunes pouvaient changer l’avenir …

A l’heure où l’on observe un nombre croissant de jeunes engagés, que ce soit dans le mouvement « climat » ou pour la transition écologique, une quarantaine de (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr