logo Entraide et Fraternité

Vie des Communautés Africaines (VCAF)

Mieux communiquer pour éviter la délinquance

L’association Vie des Communautés Africaines du Hainaut (VCAF) est née du souci d’accompagner les personnes d’origine africaine qui arrivent en Belgique et sont confrontées à des situations difficiles dues à leur déracinement (dépaysement, solitude, problèmes juridiques, de regroupement familial, de remise à niveau des enfants, problèmes administratifs…). L’association organise des activités de formation, d’information, d’échanges avec des associations existantes, des activités culturelles, des spectacles, des moments de divertissement : concerts, animations folkloriques, etc.

La préoccupation de VCAF est de créer un rapprochement entre personnes belges et personnes étrangères mais aussi entre les personnes d’origines étrangères entre elles. La richesse culturelle des uns et des autres, la solidarité, la convivialité, l’expression artistique comme la danse sont les moyens utilisés. Le but est de créer de la proximité et de lutter contre l’exclusion, l’isolement, en donnant à ceux qui se rencontrent la possibilité d’échanger, de retrouver la joie de vivre. Le diocèse de Tournai a mis à disposition de l’ASBL une maison (l’ancienne cure du Vieux Campinaire à Fleurus) qui est un espace ouvert d’écoute, d’échange, de convivialité, d’animation et de solidarité.

Lors des ateliers d’alphabétisation avec les femmes, lancés l’année dernière, notamment grâce à Vivre Ensemble, le VCAF s’est rendu compte de problèmes de relations parents-enfants rencontrés dans les familles. De nombreuses femmes éprouvent de réelles difficultés dans l’éducation de leurs enfants. Souvent, ceux-ci évoluent et s’adaptent plus vite que les parents à leur société d’accueil. De plus, les parents n’ayant pas la même culture que les enfants, n’ayant pas le même niveau intellectuel parfois, ils ne parviennent pas à bien suivre leur scolarité : contrôle du journal de classe, suivi des devoirs, compréhension des communications de l’école faites aux parents, en français. Cette situation créée une relation entre parents et enfants fort déséquilibrée.
Comment aider les parents à mieux remplir leur rôle de parents et comment accompagner les enfants et les jeunes à rester dans une relation de parentalité convenable dans une telle situation ? C’est ce que le VCAF veut travailler cette année. Le projet vise essentiellement à lutter contre l’absentéisme à l’école et la délinquance, de plus en plus grande parmi les jeunes.

Vie des Communautés Africaines (VCAF)
Claude Musimar
Chaussée de Gilly 124
6220 Fleurus
Tél : 071 95 36 85 ou 0488 37 44 22
Courriel : vcafcarolo chez yahoo.fr
Site Internet : www.vcaf.be



Province : Hainaut
Année : 2011

Contact

Articles en rapport

16 octobre 2017    Agenda

Du gravier dans les chaussures

Le groupe des jeunes d’LST présente la création collective du : "Du gravier dans les chaussures", un projet notamment soutenu par Vivre (...)
2 octobre 2017    Toutes les associations

RéBBus

Le réseau des BébéBus
28 septembre 2017    Toutes les associations

La Voix des Sans Papiers de Verviers

Une voix pour sortir de l’ombre

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr