Inscription à l'infolettre

  • Vivre Ensemble utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous envoyer par e-mail des actualités et informations de notre association.
    Nous n’utilisons pas de service externe pour l’envoi de notre infolettre, vos données ne seront pas transmises à des tiers.

    Vous pouvez résilier votre inscription à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription présent dans toutes nos infolettres ou en nous contactant à newsletter chez vivre-ensemble.be. Nous traiterons vos informations avec respect.
    Pour plus d’informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez lire nos conditions d’utilisation du site Internet.

    En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

logo Entraide et Fraternité

Vie des Communautés Africaines (VCAF)

L’association Vie des Communautés Africaines du Hainaut (VCAF) est née du souci d’accompagner les personnes d’origine africaine qui arrivent en Belgique et sont confrontées à des situations difficiles dues à leur déracinement (dépaysement, solitude, problèmes juridiques, de regroupement familial, de remise à niveau des enfants, problèmes administratifs…). L’association organise des activités de formation, d’information, d’échanges avec des associations existantes, des activités culturelles, des spectacles, des moments de divertissement : concerts, animations folkloriques, etc.

La préoccupation de VCAF est de créer un rapprochement entre personnes belges et personnes étrangères mais aussi entre les personnes d’origines étrangères entre elles. La richesse culturelle des uns et des autres, la solidarité, la convivialité, l’expression artistique comme la danse sont les moyens utilisés. Le but est de créer de la proximité et de lutter contre l’exclusion, l’isolement, en donnant à ceux qui se rencontrent la possibilité d’échanger, de retrouver la joie de vivre. Le diocèse de Tournai a mis à disposition de l’ASBL une maison (l’ancienne cure du Vieux Campinaire à Fleurus) qui est un espace ouvert d’écoute, d’échange, de convivialité, d’animation et de solidarité.

Projets des années précédents

2011

Mieux communiquer pour éviter la délinquance

Lors des ateliers d’alphabétisation avec les femmes, lancés l’année dernière, notamment grâce à Vivre Ensemble, le VCAF s’est rendu compte de problèmes de relations parents-enfants rencontrés dans les familles. De nombreuses femmes éprouvent de réelles difficultés dans l’éducation de leurs enfants. Souvent, ceux-ci évoluent et s’adaptent plus vite que les parents à leur société d’accueil. De plus, les parents n’ayant pas la même culture que les enfants, n’ayant pas le même niveau intellectuel parfois, ils ne parviennent pas à bien suivre leur scolarité : contrôle du journal de classe, suivi des devoirs, compréhension des communications de l’école faites aux parents, en français. Cette situation créée une relation entre parents et enfants fort déséquilibrée.

Comment aider les parents à mieux remplir leur rôle de parents et comment accompagner les enfants et les jeunes à rester dans une relation de parentalité convenable dans une telle situation ? C’est ce que le VCAF veut travailler cette année. Le projet vise essentiellement à lutter contre l’absentéisme à l’école et la délinquance, de plus en plus grande parmi les jeunes.

2010

Cours d’alphabétisation et école de devoirs

Concrètement, votre appui permettra à VCAF de développer ses activités d’alphabétisation pour les adultes et l’école de devoirs pour les enfants.



Province : Hainaut
Année : 2010 , 2011

Contact

Vie des Communautés Africaines (VCAF)
Claude Musimar
Chaussée de Gilly 124
6220 Fleurus
Tél : 071 95 36 85 ou 0488 37 44 22
Courriel : vcafcarolo chez yahoo.fr
Site Internet : www.vcaf.be

Articles en rapport

18 octobre 2019 • 09h30 –16h30 Agenda

Des murs ou des ponts ?

Journée de réflexion et d’échange sur le thème de l’immigration
16 mai 2019 • 19h45 Agenda    Ciné-débat

J’veux du soleil

Séance spéciale au cinéma L’Ecran
7 mai 2019    Echos des activités

« Des murs ou des ponts ? » Épisode II

Nous sommes en 2019. Toute la Belgique est divisée sur la question de l’immigration (le gouvernement chute, les débats s’enflamment). Toute ? Non ! Un noyau (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr