20102011201920202022 Province du Hainaut Mis à jour le 19 Oct. 2011

VCAF

Formation Interculturel Migrants
Vie des Communautés Africaines
Contact: Gérard Ilunga Lungala
Téléphone: 0468 08 49 07
E-mail: direction@vcaf.be
Site Internet : vcaf.be/
Chaussée de Gilly 124, 6220 Fleurus

Intégration des primo-arrivants à travers des échanges interculturels, des activités pour les jeunes, des événements conviviaux, formation à la citoyenneté et accompagnement juridique.

VCAF (Vie des communautés africaines du Hainaut) est une asbl née à partir d’un besoin constaté auprès des personnes d’origine étrangère débarquant en Belgique : le primo-arrivant rencontre une nouvelle société dans laquelle il doit désormais vivre ; une société où il ne retrouve plus ses repères au plan culturel et religieux.

VCAF ouvre désormais ses portes à tous sans distinction d’origine, de couleur et de culture et se donne comme tâche, de travailler, avec la collaboration de la Région Wallonne, pour l’intégration, le vivre-ensemble, dans un esprit interculturel, afin de construire un monde aux multiples couleurs.

VCAF dispose d’un service d’aide juridique spécialisé en droit des étrangers (demande d’asile, regroupement familial, procédure de cohabitation et de mariage mixte, demande de nationalité belge…) et d’un service socio-culturel dispensant la formation à la citoyenneté.


« Je m’appelle Christine. Au mois de janvier 2020, j’ai suivi la formation à la citoyenneté organisée par VCAF. Nous étions 15 participants et avons partagé des moments merveilleux de formation, informations qui nous ont permis de connaître nos droits et nos devoirs au sein de la société belge. VCAF dispose de formateurs qualifiés et très motivés. Nous avions abordé des thèmes très adaptés de la vie courante. Le lieu de formation était très accueillant et facile d’y accéder. Pour chaque thème, nous avions reçu des supports qui nous permettent de nous former et nous informer par nous-mêmes. »

L’association propose en outre une approche de type pastoral, avec des célébrations et des rencontres interculturelles.

Des projets ludiques et un accompagnement extra-scolaire sont organisés à destination des enfants et des jeunes.

Projet soutenu par la campagne d'Avent 2022
Duo inclusif
Lutter contre la pauvreté par un duo inclusif. Mentorat autour de la formation et de l’insertion professionnelle.
Projet soutenu par la campagne d'Avent 2020
Organisation d’ateliers sur les droits sociaux
Concrètement, votre soutien permettra l’organisation d’ateliers sur les droits sociaux, en particulier les droits des femmes.
Projet soutenu par la campagne d'Avent 2019
Soutien structurel
Concrètement, votre soutien permettra à VCAF de poursuivre ses activités de sensibilité et de formation à la citoyenneté.
Projet soutenu par la campagne d'Avent 2011
Mieux communiquer pour éviter la délinquance
Lors des ateliers d’alphabétisation avec les femmes, lancés l’année dernière, notamment grâce à Vivre Ensemble, le VCAF s’est rendu compte de problèmes de relations parents-enfants rencontrés dans les familles. De nombreuses femmes éprouvent de réelles difficultés dans l’éducation de leurs enfants. Souvent, ceux-ci évoluent et s’adaptent plus vite que les parents à leur société d’accueil. De plus, les parents n’ayant pas la même culture que les enfants, n’ayant pas le même niveau intellectuel parfois, ils ne parviennent pas à bien suivre leur scolarité : contrôle du journal de classe, suivi des devoirs, compréhension des communications de l’école faites aux parents, en français. Cette situation créée une relation entre parents et enfants fort déséquilibrée. Comment aider les parents à mieux remplir leur rôle de parents et comment accompagner les enfants et les jeunes à rester dans une relation de parentalité convenable dans une telle situation ? C’est ce que le VCAF veut travailler cette année. Le projet vise essentiellement à lutter contre l’absentéisme à l’école et la délinquance, de plus en plus grande parmi les jeunes.
Projet soutenu par la campagne d'Avent 2010
Cours d’alphabétisation et école de devoirs
Concrètement, votre appui permettra à VCAF de développer ses activités d’alphabétisation pour les adultes et l’école de devoirs pour les enfants.