logo Vivre Ensemble
Contre la pauvreté, je choisis la solidarité !

VillenLiens

Mon quartier, une grande famille !

S’adressant à toute la population du quartier d’Amercoeur, dans la périphérie de Liège, la jeune asbl VILLENLIENS rassemble autour d’activités très diverses une majorité de personnes d’origine étrangère vivant dans une grande précarité (paupérisation, endettement, chômage, CPAS, non emploi…).

L’association se veut être un espace d’échange et de partage, de rencontres et de découvertes.
Concrètement, différents ateliers et stages sont mis en place, pour les enfants et les jeunes, pour dames, et pour toute la famille : éveil à la musique et à la cuisine du monde, sorties en forêt, ateliers informatiques, ateliers plastiques, mandalas, visite d’expositions, activités sportives, sorties au Théâtre Jeune Public, découverte de jeux de sociétés, stages autour de la diversité culturelle…
Beaucoup de projets sont élaborés pour ancrer l’avenir des personnes : des aides à la population, des services, des groupes d’achat commun, des informations à la santé,…
Le but est de récréer un tissu social entre les habitants par le biais d’ateliers gratuits et de nombreux services à la population.

« Je me réjouis de venir tous les mardis et vendredis pour être en contact avec les personnes, pour sortir de chez moi parce qu’ici nous avons des occupations et nous apprenons tous les jours des nouvelles choses.
Et je m’épate à chaque fois que je viens. C’est parce qu’on est en groupe. On cherche ensemble ce qu’on veut faire et on découvre, ce qu’on ne ferait pas seule »
(Maria)

Toujours dans un esprit d’ouverture permanente au sein du quartier à des activités favorisant l’expression, l’émancipation, l’échange de savoirs, de passions et de compétences, sur base de volontariats et d’actions collectives, animés par le désir de rendre les gens actifs et responsables.
Face à l’isolement, l’individualisme et la discrimination, l’émergence de solidarités collectives, et d’alternatives est possible. « Nous pouvons ainsi sortir de la résignation, nous enrichir d’expériences partagées et briser l’isolement, pour un mieux vivre ensemble »

« Je redécouvre le plaisir de travailler de mes mains. Moi qui suis pensionnée, participer au groupe, ça me permet d’éviter l’isolement. Ca me permet de parler à d’autres personnes que je ne rencontrerais pas dans la rue. Ca me permet de re-découvrir des choses »
(Léonie)

« Ca redonne des sujets de conversation qui sortent des habitudes quotidiennes. Le matin (et même le soir avant), je me réjouis de sortir pour venir à l’activité. Pour moi, c’est aussi une évasion de mes problèmes. »
(Dominique)

JPEG - 202.5 ko
VillenLiens a.s.b.l.

Je fais un don

VillenLiens

Chantal Delbrassine
Rue des Prébendiers 1
4020 Liège
Tél : 04 340 01 94 – 0491 05 77 17
Courriel : asbl.villenliens chez gmail.com
Site internet : http://villenliens-asbl.blogspot.be

Projets

2012

Sorties pour aller voir ailleurs

Concrètement, votre soutien permettra à VillenLiens d’organiser avec les personnes du quartier des sorties pour aller voir ailleurs, ouvrir les yeux sur d’autres réalités, qui les sortent du quotidien, et qui alimenteront les projets concrets futurs dans leur propre quartier : visite d’une ferme d’animation rurale, d’un jardin collectif, d’actions de protection de l’environnement, d’une association de personnes trisomiques, etc. Toutes sortes d’activités qui éveillent le regard sur les différences et sur la nature, les alternatives qui montrent la richesse d’actions collectives et solidaires. Tous les habitants du quartier y sont conviés. Les jeunes de 15 à 25 ans seront très présents.

Province : Liège, Année : 2012