logo Entraide et Fraternité

Dossier 2015

Vivre Ensemble des lendemains qui changent

Inégalités sociales, violences multiples, individualisme exacerbé… Vivre ensemble est-il devenu impossible ?

Pourquoi est-ce difficile de vivre ensemble aujourd’hui dans nos écoles, nos quartiers, nos villages ? Comment dépasser les préjugés, favoriser la rencontre pour que la religion et la culture rassemblent au lieu de diviser ? Quelle école inventer pour une société plus solidaire ?

N’est-ce qu’un slogan politique post-attentats ? Une utopie ? C’est en tout cas une aspiration pour de nombreux citoyens. Et une nécessité pour n’importe quelle société.

Face aux multiples défis du XXIe siècle, vivre ensemble implique surtout de changer ensemble, en commençant par soi–même, pour ensuite construire collectivement une autre façon de vivre : plus joyeuse, plus partageuse, plus juste. Parce que vivre ensemble, c’est vivre tous ensemble.

Ce document a été écrit avec la collaboration de 35 associations de terrain qui construisent le vivre-ensemble au jour le jour.

Public cible: Jeunes, Adultes, Paroisse
Type: Dossier, PDF, Version papier

Prix : 3€ (+port) ou à télécharger gratuitement en PDF.
Commandez à commande chez vivre-ensemble.be ou au 02 227 66 80 auprès de Nelly].

TèlèchargerConsulter




Articles en rapport

3 mars 2016    Juste Terre !    Février 2016

Juste Terre n° 125

Dans ce numéro du Juste Terre !, nous voulons donner un visage à toutes ces personnes qui font exister une campagne de solidarité comme la campagne de (...)
9 décembre 2015    Juste Terre !    Décembre 2015

Juste Terre n° 123

Contre la pauvreté, je choisis le vivre-ensemble !
Vivre Ensemble, malgré nos différences, malgré l’égoïsme, malgré cette société du « tout à l’économique » qui veut tous nous mettre en (...)
2 décembre 2015    Les émissions de 2015    Emission du mardi 1 décembre 2015

PICOL, un des 106 projets soutenus pas Vivre Ensemble

PICOL, pour Partenariat Intégration cohabitation à Laeken, est une asbl qui promeut le vivre-ensemble au quotidien dans cette commune multiculturelle de la (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr