Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

Vivre Solidaire

Bien se meubler pour mieux s’intégrer

Dormir sur un matelas déposé sur le sol, faire ses devoirs les cahiers sur les genoux, manger assis par terre, ne pas oser inviter des connaissances, toujours recevoir sur le seuil, ne pas être bien chez soi, ni dehors… Et la vie sociale dans tout cela ? Que raconter à ses amis dans la cour de récréation ?

Aider les familles à vivre dans un minimum de confort, c’est aussi permettre une meilleure intégration, un bien être dont les répercussions se marquent aussi dans l’intégration scolaire des enfants !

Fondée en 1983, comme service social du doyenné de Seraing, l’association prend le nom de Vivre Solidaire en 1994. C’est bien là le cœur de cette association qui lutte, sur un terrain difficile, contre la pauvreté et l’exclusion sociale de familles en difficultés des quartiers de Seraing. Ce sont près de 800 personnes qui sont soutenues, accompagnées, orientées…

Du « simple » accueil et de l’écoute à l’accompagnement dans les démarches administratives, en passant par la collaboration avec une école de devoirs ou le colis alimentaire (qui n’est jamais qu’un colis de dépannage, un prétexte à entrer en contact et à aller plus loin avec les personnes en difficultés), Vivre Solidaire assure un réel service de proximité sur la Commune de Seraing.

Mais il y a toujours plus de demandes liées aux à-côtés du logement : garde-meuble, déménagement, meubles à bas prix, etc. Vivre Solidaire entend donc démarrer un nouveau projet qui répondra à ces demandes. Des volontaires et une équipe de bénéficiaires-bénévoles sont déjà prêts et le projet sera mené avec d’autres services de la commune, comme Télé-service d’Ougrée, à partir du mois de septembre.

Grâce à vous, avec l’appui de Vivre Ensemble, un local sera aménagé pour entreposer des meubles récupérer à livrer aux personnes qui en ont besoins (avec une camionnette payée par la Loterie Nationale).

Vivre Solidaire

Roger Janssen
Quai Sadoine, 16
4100 Seraing
Tél : 04 336 08 39
Courriel : janssenpery chez hotmail.com



Contact

Lire aussi

29 mai 2021 • 14h00 –17h00 Agenda    Déba[t]lade à Liège

Décortiquons les orientations du gouvernement Vivaldi !

Quelles sont les orientations de notre gouvernement fédéral, et quels sont les enjeux pour demain ? On en débat en se baladant (...)
14 avril 2021

L’association Sans Moyen, dernier filet de sécurité avant la rue pour des familles précarisées

Sans Moyen est une jeune asbl fondée en 2019 au départ d’une association de fait présente depuis une vingtaine d’années à Dison.
10 mai 2021 • 19h00 Agenda    Dans le cadre du Festival Nourrir Liège 2021

Faim de vie

Conférence gesticulée qui déshabille les enjeux de l’aide alimentaire

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr