logo Entraide et Fraternité

WELCOME BABBELKOT ASBL

Un passeport pour l’avenir…

L’ASBL WELCOME-BABBELKOT a pour objectif de créer du lien social dans le quartier Saint-Antoine à Etterbeek où elle est implantée. Elle touche l’intégration de familles de multiples horizons, et vise la cohabitation interculturelle et intergénérationnelle. L’éducation à la paix est une des constantes du projet : en effet, dans le quartier, des populations réfugiées de parties opposées se croisent et doivent cohabiter.

WELCOME-BABBELKOT accueille dans son école de devoirs une cinquantaine d’enfants de l’école primaire, répartis sur deux sites. Les enfants sont presque tous d’origine immigrée, certains de la deuxième génération. Plusieurs viennent d’arriver en Belgique et sont soutenus dans l’apprentissage de la langue française. Lorsque les jeunes passent en secondaire, ils sont encadrés par l’ASBL « Animation et Loisirs pour tous ».

JPEG - 106.6 ko

En collaboration avec le service d’Aide en Milieu Ouvert (AMO) Samarcande, WELCOME-BABBELKOT souhaite créer un atelier radio où les enfants et les jeunes exprimeraient leurs désirs par rapport à l’école, leurs joies, leurs difficultés. En donnant des exemples du quotidien, par exemple leur expérience de bilinguisme ou trilinguisme comme chance ou difficulté : « A la maison je parle kurde et à l’école le français. Le français c’est difficile, et le kurde encore plus » ou un autre : « Cela fait trois ans que je suis en Belgique. Avec ma sœur, je parle français, avec Maman je parle la langue de Zambie ou le rwandais ».

« J’ai envie d’être en deuxième : je dois bien travailler, lire, faire des calculs. Je viens ici pour faire mon travail et un petit peu jouer » (Ilina, 9 ans)
« « J’aime bien qu’on m’aide. J’aime tout mais les grandeurs, je ne comprends vraiment rien. Heureusement on m’explique. Aujourd’hui, j’ai de bonnes notes…. » (Tom, 10 ans)
« A l’école, clairement, ils ne m’aimaient pas… à quoi ça sert d’aller à l’école ? » (Jeune en décrochage – AMO Samarcande)

WELCOME-BABBELKOT organise également des cours d’alphabétisation et de français pour une centaine de femmes. Apprendre est un vrai défi pour un adulte, surtout s’il est en situation précaire. « Quand j’ai trop de soucis en tête, je n’arrive pas à apprendre : je dois d’abord trouver un appartement pour la famille ».
Pour réussir, l’adulte comme l’enfant a besoin du soutien bienveillant de sa famille et de son entourage. Il est donc important de valoriser l’effort consenti pour apprendre la langue. Les projets artistiques et d’expression culturelle sont des moyens de valoriser leur apprentissage.

JPEG - 154 ko

Projets

2010 & 2011 & 2013 & 2012

Atelier « émission radio

Concrètement, votre soutien permettra à une cinquantaine d’enfants et de jeunes de mettre en place un atelier émission radio.



Province : Bruxelles
Année : 2010 , 2011 , 2012 , 2013

Contact

WELCOME BABBELKOT ASBL

Soeur Gaud Emmanuel
Rue Peter Benoît 23
1040 Bruxelles
Tél : 02 640 80 98 – Gsm : 0495 72 04 76
Courriel : welcome.babbelkot chez gmail.com
Site Internet : www.welcomebbk.be

Articles en rapport

25 octobre 2017    Agenda

Tout s’accélère

Une soirée-débat organisé par « Tout Autre Chose - Ath Pays Vert et Collines ».
2 octobre 2017    Toutes les associations

RéBBus

Le réseau des BébéBus
28 septembre 2017    Agenda

Enfants sans frontières

Soirée de rencontre et de débat dans le cadre de la journée internationale des droits de l’enfant.

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr