logo Entraide et Fraternité

Walalou

Promouvoir le jeu dans la lutte contre le décrochage scolaire

L’association Walalou est une ludothèque au service des familles, des écoles et des associations résidant à Cureghem et dans les alentours.

Walalou c’est un espace où, à travers le jeu, se croisent des générations et des cultures. Le jeu aide les enfants à grandir, à apprendre, à découvrir.

C’est de cette idée forte qu’est né le projet de la ludothèque : mettre le jeu au service des familles, des jeunes et des associations pour favoriser leur réussite scolaire et pour soutenir les professeurs dans leur travail. Le jeu aide également le développement général de l’enfant : l’estime de soi, la confiance, la débrouillardise, la réflexion, etc. Le jeu, à côté des plaisirs ludiques et récréatifs qu’il apporte, est aussi l’un des meilleurs outils pour atteindre l’autre et apprendre de lui. Il permet d’abattre les frontières entre les personnes, de communiquer et de renforcer la cohésion sociale. Ce besoin de communication entre les cultures est important dans ce quartier de Cureghem où se côtoient de nombreuses communautés et où il y a parfois des réticences à aller vers l’autre.

Concrètement, Walalou accueille des groupes scolaires pour des animations qui ont pour objectif d’une part, de favoriser l’apprentissage des matières scolaires par le jeu, et d’autre part, de diminuer la violence à l’école en réapprenant aux enfants les jeux traditionnels des cours de récréation.

Walalou accueille également les parents et les adultes. D’une part, l’espace permet l’échange d’expérience et l’information sur le rôle de parents et sur les questions qui touchent à la vie de leur enfant. D’autre part, le jeu permet aux groupes d’adultes en alphabétisation et en apprentissage du français de s’exprimer oralement.

Votre soutien permettra aux membres de l’association Walalou de renforcer les moyens qui leur sont indispensables pour couvrir les frais administratifs, les frais de personnel et le matériel pédagogique, principalement pour le travail réalisé avec les écoles du quartier de Cureghem.

Walalou
Hanane Agezal
Rue Otlet,28
1070 Bruxelles
Tel : 0485 13 04 60- 02 527 52 41
Courriel : hanane chez walalou.be
Site Internet : www.walalou.be



Province : Bruxelles
Année :

Contact

Articles en rapport

16 octobre 2017    Agenda

Du gravier dans les chaussures

Le groupe des jeunes d’LST présente la création collective du : "Du gravier dans les chaussures", un projet notamment soutenu par Vivre (...)
27 septembre 2017    Toutes les associations

Maison des Jeunes de la Basse-Meuse

La Maison des Jeunes de la Basse Meuse existe depuis 2007, son territoire d’action s’étend sur les communes de Bassenge, Blégny, Dalhem, Herstal, Juprelle, (...)

25 septembre 2017    Toutes les associations

Kornfeld

Faire du bien pour se faire du bien

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr