logo Entraide et Fraternité

Wavre Solidarité

En paroisse, se faire proche des personnes précarisées

« Mon mari est décédé en 2006, durant sa maladie il avait grand besoin de protections qui coûtaient très cher pour notre petite pension ; WAVRE SOLIDARITÉ nous a mensuellement procuré le matériel indispensable. Aujourd’hui, quand les fins de mois sont difficiles, je peux toujours compter sur un coup de main pour mes médicaments. Je bénéficie d’un colis à la Banque alimentaire, on me l’apporte à domicile car je suis en traitement de chimiothérapie. Le bénévole qui me le livre n’hésite pas à me consacrer de son temps. Je participe aux marchés de WAVRE SOLIDARITÉ à Noël et à Pâques. On y trouve des petits cadeaux pas trop chers pour toute la famille. Heureusement que Wavre Solidarité existe ! Wavre Solidarité, c’est chouette ! » (Elisabeth)

Depuis plus de 25 ans, Wavre Solidarité, service social des paroisses de Wavre, Limal, Bierges et Incourt, vient en aide aux plus démunis : des personnes âgées en difficulté financière et souvent en mauvaise santé, des petits pensionnés, des personnes au chômage, minimexées ou porteuses de handicap et d’autres. Environ 560 personnes sont ainsi reçues dans un esprit de compréhension et d’encouragement.

Les 27 personnes œuvrant dans l’ASBL sont toutes bénévoles !

« Nous ne pouvons pas toujours répondre à des demandes qui dépassent parfois nos moyens et compétences. Mais chacun, avec son caractère, sa sensibilité, son approche, nous apportons aux personnes la plus grande attention, une écoute sincère, le temps nécessaire à chacun et l’aide la plus efficace possible. Ici, un pain, un colis alimentaire de dépannage, des médicaments prescrits, des factures impayées d’hôpital ou d’énergie avant coupure, une aide pour une rentrée des classes trop onéreuse, un coup de fil à un huissier pour suspendre une saisie… Que de drames derrière ces visages marqués par la vie mais aussi que de belles rencontres, de sourires et de rires revenus après avoir déposé le temps d’un instant un fardeau trop lourd. » (Evelyne, bénévole)

Les activités menées se déclinent sur 2 axes principaux :
- accueil et écoute lors de permanences quotidiennes, aide aux dépenses d’énergie et aux soins de santé, et réorientation vers d’autres organismes à vocation sociale, si nécessaire.
- aide alimentaire durant les douze mois de l’année : dons de colis alimentaires provenant surtout de la Banque Alimentaire, dans les locaux de l’association, et livraison à domicile pour les personnes moins valides.

Les changements structurels européens au niveau de l’aide alimentaire prenant du temps, le service reçoit cette année beaucoup moins de vivres à redistribuer.

Par votre soutien à Action Vivre Ensemble, vous permettrez à Wavre Solidarité de combler le déficit de dons alimentaires octroyés par la Banque Alimentaire et principalement en nourriture de première nécessité, et aussi de renforcer l’action d’accompagnement des personnes bénéficiaires.

Wavre Solidarité

Gérard Lemaire
Place de la Cure, 23 - 1300 Wavre
Tél : 010 22 73 89 - 0496 81 25 88
Courriel : g.lemaire chez skynet.be
Site web : www.wavre-solidarite.be
Page FB : Wavre Solidarité asbl



Contact

Articles en rapport

2 octobre 2017    Toutes les associations

RéBBus

Le réseau des BébéBus
2 octobre 2017    Toutes les associations

Maison Médicale « La Bruyère »

Le bien-être à travers l’image
2 octobre 2017    Toutes les associations

Le Légumier de Bebrona

La serre communautaire du Légumier de Bebrona

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr