logo Vivre Ensemble
Contre la pauvreté, je choisis la solidarité !

Wohnraum für Alle (WfA)

Agence immobilière sociale

Wohnraum für Alle (WfA) est une agence immobilière sociale reconnue par la Région Wallonne. Elle se donne pour objectif de trouver, au sud de la Communauté Germanophone, des unités de logements à des prix modérés pour des personnes en situation précaire. L‘organisation agit en tant que médiatrice entre propriétaire et locataire et se porte également garante de la régularité du paiement des loyers ainsi que de l‘état des lieux.

Une particularité de WfA est d‘aller au-delà des exigences de la Région Wallonne : L‘asbl propose un suivi individuel et collectif des locataires. Ainsi, un comité de locataires se réunit régulièrement, met des activités socioculturelles sur pied, publie un petit journal, organise une fête de noël, etc. Ces réunions donnent place à la convivialité, à l‘échange, à un tissage de liens sociaux et à un brassage interculturel. De nouvelles initiatives voient le jour, des projets d‘éducation et d‘action politique prennent forme et un travail d‘information envers la population et les décideurs politiques est mis en place. Le comité des locataires souhaite briser l‘état de passivité et le cercle de la victimisation au profit d’une participation citoyenne active et responsable.

WfA propose également une série d’ateliers créatifs, l’association devient alors un lieu d‘expérimentation pour acquérir une série de compétences sociales et relationnelles ainsi que des apprentissages plus techniques (rédaction, photographie, internet, traitement de textes, etc.). L’organisation donne place aux locataires en tant qu‘acteurs de leur vie et en tenant compte de la situation actuelle de la personne concernée. A travers un travail à moyen terme, le locataire est accompagné dans ses démarches administratives, sociales, culturelles, médicales, etc. Ainsi, il apprend à gérer son quotidien de manière responsable et réfléchie. Ensemble, avec les travailleurs sociaux, le bénéficiaire prend son chemin, et peut-être même son envol.

WfA a développé un vaste travail de réseau avec les associations et institutions sociales des environs. Ceci permet à l‘agence immobilière sociale de voir la personne dans son intégralité et de l‘accompagner au-delà des difficultés de logement et en étroite relation avec les services respectifs.

Actuellement, l‘agence immobilière sociale gère 84 habitations, tout en accompagnant les locataires. Mais les activités du comité des locataires et les accompagnements des ateliers créatifs ne sont pas subsidiés par la Région Wallonne.


Je fais un don

Wohnraum für Alle (WfA)
Pierre Vliegen
Bahnhofstraße 11
4780 SANKT-VITH
Tél./Fax : 080 22 66 83
Courriel : info chez wohnraum.be

Projets

2016

Atelier et loyers

Votre soutien permettra à Wohnraum für Alle de mettre en place et d’accompagner un atelier de création d’un clip vidéo et de payer des loyers manquants de sans-papiers.

2015

Atelier de création

Concrètement, votre soutien permettra à Wohnraum für Alle de mettre en place et d’accompagner un atelier de création d’un clip vidéo et de payer des loyers manquants de sans-papiers.

2014

Cycle de formation

Concrètement, votre soutien permettra d’organiser en 2015 un cycle de formation sur l’accompagnement intégré et spécialisé dans le domaine du logement dit « social ».
Cette initiative s’avère plus que nécessaire vu qu’il est question que la Communauté germanophone prenne en charge à l’avenir la gestion des questions du logement.
Wohnraum für Alle veut mettre tous les acteurs de terrain (public et privé) autour de la table pour échanger sur les expériences novatrices (housing first, résilience, case management, etc...) ici et ailleurs au niveau de l’accompagnement.

2013

Réaliser des activités

Concrètement, votre soutien permettra la réalisation des activités proposés pour et surtout par le comité des locataires ainsi que les accompagnements collectifs et individuels.

2012

S’auto-organiser

Concrètement, votre appui permettra au comité des locataires de Wohnraum für alle de mieux s’auto-organiser et de suivre les formations nécessaires pour mener à bien leurs projets.

2011

Période de transition

Concrètement, votre soutien permettra de perpétuer ce projet dans une période de transition, dans son attente d‘une réponse favorable du gouvernement germanophone pour subsidier le travail d‘accompagnement et d‘intégration sociale.

Province : Région germanophone, Année : 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016