Inscription à l'infolettre

  • Vivre Ensemble utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous envoyer par e-mail des actualités et informations de notre association.
    Nous n’utilisons pas de service externe pour l’envoi de notre infolettre, vos données ne seront pas transmises à des tiers.

    Vous pouvez résilier votre inscription à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription présent dans toutes nos infolettres ou en nous contactant à newsletter chez vivre-ensemble.be. Nous traiterons vos informations avec respect.
    Pour plus d’informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez lire nos conditions d’utilisation du site Internet.

    En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

logo Entraide et Fraternité

Wohnraum für Alle (WfA)

Agence immobilière sociale

« Wohnraum für Alle » (WfA) est une agence immobilière sociale reconnue par la Région Wallonne. Elle se donne pour objectif de trouver, au sud de la Communauté Germanophone, des unités de logements à des prix modérés pour des personnes en situation précaire. L‘organisation agit en tant que médiatrice entre propriétaire et locataire et se porte également garante de la régularité du paiement des loyers ainsi que de l‘état des lieux.

Une particularité de WfA est d‘aller au-delà des exigences de la Région Wallonne : L‘asbl propose un suivi individuel et collectif des locataires. Ainsi, un comité de locataires se réunit régulièrement, met des activités socioculturelles sur pied, publie un petit journal, organise une fête de noël, etc. Ces réunions donnent place à la convivialité, à l‘échange, à un tissage de liens sociaux et à un brassage interculturel. De nouvelles initiatives voient le jour, des projets d‘éducation et d‘action politique prennent forme et un travail d‘information envers la population et les décideurs politiques est mis en place. Le comité des locataires souhaite briser l‘état de passivité et le cercle de la victimisation au profit d’une participation citoyenne active et responsable.

Le Projet

2019

Activités du comité des locataires

Le nouveau projet concerne le comité des locataires « Mietergemeinschaft ». Ce dernier organise plusieurs fois par an des activités pour les familles comme des excursions à la mer ou dans les forêts, des sorties culturelles ou encore la participation à un projet de théâtre en commun avec la Frauenliga (Vie Féminine) et le CPAS de St. Vith.
Puisque toutes ces activités ne sont pas pris en charge par la Région Wallone, le soutien de Vivre Ensemble/Miteinander Teilen servira à leur réalisation.

Au-delà une partie du soutien aidera à payer les loyers des personnes sans papiers lesquelles ne reçoivent plus aucune aide financière ainsi qu’à l’élargissement de la mediation au niveau de l’agence immobilière et des services sociaux de la region.

Je fais un don maintenant

Projets des années précédents

2018

Loyers pour sans-papiers

Votre soutien financier servira en partie à payer les loyers des personnes sans-papiers, lesquelles ne reçoivent plus aucune aide financière. Il permettra aussi de pérenniser les projets du comité des locataires « Mietergemeinschaft ». Ce dernier organise plusieurs fois par an des activités pour les familles comme des excursions à la mer ou dans les forêts, des sorties culturelles ou encore la participation à un projet de théâtre en commun avec la Frauenliga (Vie Féminine) et le CPAS de Saint-Vith.

2017

Agence immobilière sociale

Appui à la continuité des activités du comité de locataires.

2016

Atelier et loyers

Votre soutien permettra à Wohnraum für Alle de mettre en place et d’accompagner un atelier de création d’un clip vidéo et de payer des loyers manquants de sans-papiers.

2015

Atelier de création

Concrètement, votre soutien permettra à Wohnraum für Alle de mettre en place et d’accompagner un atelier de création d’un clip vidéo et de payer des loyers manquants de sans-papiers.

2014

Cycle de formation

Concrètement, votre soutien permettra d’organiser en 2015 un cycle de formation sur l’accompagnement intégré et spécialisé dans le domaine du logement dit « social ».
Cette initiative s’avère plus que nécessaire vu qu’il est question que la Communauté germanophone prenne en charge à l’avenir la gestion des questions du logement.
Wohnraum für Alle veut mettre tous les acteurs de terrain (public et privé) autour de la table pour échanger sur les expériences novatrices (housing first, résilience, case management, etc...) ici et ailleurs au niveau de l’accompagnement.

2013

Réaliser des activités

Concrètement, votre soutien permettra la réalisation des activités proposés pour et surtout par le comité des locataires ainsi que les accompagnements collectifs et individuels.

2012

S’auto-organiser

Concrètement, votre appui permettra au comité des locataires de Wohnraum für alle de mieux s’auto-organiser et de suivre les formations nécessaires pour mener à bien leurs projets.

2011

Période de transition

Concrètement, votre soutien permettra de perpétuer ce projet dans une période de transition, dans son attente d‘une réponse favorable du gouvernement germanophone pour subsidier le travail d‘accompagnement et d‘intégration sociale.



Contact

Wohnraum für Alle (WfA)
Pierre Vliegen
Bahnhofstraße 11
4780 SANKT-VITH
Tél./Fax : 080 22 66 83
Courriel : info chez wohnraum.be

Articles en rapport

13 novembre 2019

Du logement d’abord

Mettre fin au sans-abrisme de longue durée
Depuis six ans, Santé mentale et exclusion sociale (SMES) adopte une nouvelle approche dans le suivi des sans-abris sujets aux addictions et/ou atteints de (...)
1er novembre 2019    Juste Terre !

Juste Terre ! n° 164

Ce numéro coïncide avec le début de la période d’Avent, temps privilégié pour la méditation et le recueillement.

Nous cohabitants

Quand habiter ensemble est pénalisé

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr