logo Entraide et Fraternité

Yambi Développement

L’apprentissage du français, une lutte contre l’exclusion

Yambi Développement a des origines à la fois en République Démocratique du Congo – via l’association « Femmes seules de Kikwit » - et en Angleterre où elle vit le jour en 2006. L’association lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale au Nord autant qu’au Sud. Elle s’est en effet constituée à partir d’un double constat : celui de précarité et d’inégalité des droits de la majorité des femmes de l’Afrique subsaharienne, au Sud, et celui des injustices et discriminations multiples vécues par les migrantes et migrants, au Nord, en matière d’intégration socioprofessionnelle et de citoyenneté.

Yambi Développement offre :
-  une aide aux personnes immigrées ou d’origine étrangère dans leurs démarches administratives ou de formation ;
-  un accompagnement individuel et collectif en matière d’intégration sociale et professionnelle (atelier d’apprentissage de la couture, atelier cuisine, atelier d’échanges de savoirs, table de conversation en français langue étrangère…) ;
-  des activités favorisant la participation active d’hommes et de femmes de milieux défavorisés (personnes isolées, familles démunies) à la citoyenneté (formation à l’intégration citoyenne, tables de conversations sur des thèmes de société) ;
-  une remédiation scolaire pour les enfants de familles immigrées ;
-  des événements de sensibilisation au développement et au dialogue interculturel pour les populations autochtones.

Par ailleurs, Yambi Développement établit des liens Nord-Sud et s’efforce de venir en appui à certaines initiatives locales, en Afrique.
Les activités, adressées en priorité aux femmes, sont menées dans un climat convivial d’apprentissage et de coopération, valorisant le savoir-faire des participants et permettant la création de liens sociaux.

PNG - 327.8 ko
© Marie-Thérèse Ndumba Copyright
Atelier de couture

Depuis septembre 2013, Yambi Développement organise des cours de français langue étrangère (FLE) ainsi que des tables de conversation d’un niveau intermédiaire, complétant ainsi l’offre d’autres organismes qui s’en tiennent à l’alphabétisation et au niveau débutant. Ces cours accueillent des mamans immigrées et d’origine étrangère et, depuis septembre 2014, s’ouvrent également à une dizaine de personnes résidant au centre pour demandeurs d’asile de Jodoigne. Des visites découvertes permettant de mieux connaître les institutions belges sont également au programme.
La non-maîtrise de la langue française est pour ces personnes un facteur de pauvreté et d’exclusion sociale supplémentaire, contre lequel Yambi Développement veut lutter.

PNG - 158 ko
Visite avec nos participants-tes (primo arrivants du centre d’accueil de Jodoigne) au bureau de la Gouverneure du Brabant Wallon dans le cadre de la formation citoyenne
© Marie-Thérèse Ndumba

« Vu la motivation de notre public qui affiche une volonté de sortir de sa pauvreté intellectuelle et culturelle et la demande du centre Fedasil, ce projet se construit sur une base durable et de continuité » (Marie Thérèse, responsable de l’association)

Projets

2014

Gagner en autonomie

Par votre soutien à Action Vivre Ensemble, vous permettrez à des personnes immigrées et d’origine étrangère d’améliorer leur expression orale et écrite en français, de gagner en autonomie, de comprendre davantage le paysage politique belge, de rompre leur isolement en créant des liens sociaux et de renforcer leur estime et confiance en soi.

2013

Initiation à la couture

Concrètement, votre soutien permettra à YAMBI DÉVELOPPEMENT de mettre en place un nouveau projet d’initiation à la couture de base des personnes immigrées, d’origine étrangère ou autochtones désireuses d’apprendre dans une ambiance d’échanges d’expériences et d’idées. L’atelier « Mes premiers pas dans la couture » est une activité d’apprentissage à la fois collectif et personnalisé mettant au centre la valorisation du savoir-faire de la participante en matière de création du vêtement et son insertion sociale. Dix mamans d’origine immigrée sont intéressées, dont huit déjà ont commencé leurs premiers pas dans la couture grâce à une phase de lancement.

2010

Espace de repassage

Votre soutien permettra à Yambi Africa Section Belgique de louer un local pour la mise en place d’un espace de repassage et de reprisage de vêtements, ainsi que d’une cantine sociale « exotique », en vue de l’insertion de quelques femmes dans le milieu du travail.



Contact

Yambi Développement

Marie Thérèse Ndumba
Galerie des Carmes, 23 – 1300 Wavre
Tél : 0486 89 28 90
Courriel : yafriasbl chez yahoo.fr
Page FB : Yambi Développement Asbl

Articles en rapport

2 octobre 2017    Toutes les associations

RéBBus

Le réseau des BébéBus
2 octobre 2017    Toutes les associations

Maison Médicale « La Bruyère »

Le bien-être à travers l’image
2 octobre 2017    Toutes les associations

Le Légumier de Bebrona

La serre communautaire du Légumier de Bebrona

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr