logo Entraide et Fraternité
8 mai 2013  Actualités

Action solidaire

Zatopek Urban Tour avec Vivre Ensemble : dire ZUT à la pauvreté !

Ils et elles étaient 4 à Charleroi, 15 à Woluwé, 17 à Liège

Ils et elles, ce sont les sportifs et sportives de l’équipe Vivre Ensemble, la « crème » des joggeurs solidaires.

La benjamine avait 10 ans et le plus âgé était … nettement moins jeune !

PNG - 133.7 ko
Bravo à Alice
La benjamine de l’équipe de coureurs solidaires de Vivre Ensemble.

Ils sont venus de toute la Wallonie et de Bruxelles. Permanents, bénévoles, sympathisants, sportifs du dimanche, athlètes confirmés, toutes et tous étaient motivé(e)s par une véritable envie : dire ZUT à la pauvreté !
Symboliquement tout d’abord, en endossant le maillot de notre association. Concrètement ensuite, en relevant le défi de faire parrainer leur course par de généreux sponsors.

Sacré défi pour la plupart d’entre eux que de se lancer à l’assaut de l’asphalte de ce Zatopek Urban Tour 2013, une série de trois grandes courses populaires organisées par le célèbre magazine belge de running et santé. Les distances (jusqu’à 15 kilomètres à Liège et Woluwé, un semi-marathon de 21km à Charleroi) et les parcours étaient plus qu’exigeants. Un minimum de préparation et d’entraînement était donc requis pour limiter les accidents et les crampes. Bien sûr, il y en a toujours l’un ou l’autre qui en fait le minimum. Ceux-là ont découvert les plaisirs de l’acide lactique d’après-course…

Chaque épreuve, qui a drainé entre 2000 et 3000 personnes, rassemblait une foule joyeuse, colorée et d’horizons divers. Donner le meilleur de soi, au milieu cette masse, tous âges et toutes catégories sociales confondus, fut à chaque fois une expérience des plus sympathiques.
Chacun, à son niveau, a tenté de relever un défi personnel : terminer la course, pour les moins experts, cartonner en tête, comme pour les sœurs jumelles, Fabienne et Valérie Leroy : à Charleroi, sous les couleurs de Vivre Ensemble, elles ont remporté chacune la course dans leur catégorie respective (6 et 15 kilomètres) ! Excusez du peu !

PNG - 151.1 ko
Fabienne et Valérie Leroy
Les sœurs jumelles ont remporté chacune le ZUT, à Charleroi, dans leur catégorie respective (6 et 15 kilomètres). Bravo !

A l’arrière du peloton, c’était plutôt la débrouille, voire la survie pour certains. Mais à chacun ses motivations. Ne fut-ce que, par exemple, profiter des parcours qui étaient tout simplement superbes : à Charleroi, une grande partie de l’épreuve se déroulait sur le territoire de Marcinelle. De larges portions boisées succédaient à de bucoliques chemins de traverse qu’on ne soupçonnait pas nécessairement dans le Pays Noir. Un grand moment fut la traversée du site du charbonnage du Bois du Cazier, un lieu chargé d’histoire et de lutte sociale, bien en phase avec les aspirations de nos coureurs.

L’étape bruxelloise du ZUT était plus urbaine et a emmené les coureurs à travers les avenues, rues et parcs de Woluwé. Beaucoup retiendront la terrible « montée » à travers le site de la Faculté de Médecine de l’UCL qui, en toute fin de parcours, a cassé le souffle de bien des participants.

Enfin, à Liège, un parcours sinueux et ensoleillé a fait défiler les coureurs sur des sites surprenants comme l’ancien hôpital Saint-Laurent, l’esplanade de la gare des Guillemins ou les chemins de halage le long du canal reliant l’Ourthe à la Meuse.
Partout, dans les trois villes, le public a répondu en masse pour venir encourager les courageux, qu’ils soient aux avant-postes ou à l’arrière-garde.

On remettra le couvert l’année prochaine. Rejoignez notre équipe de coureurs et de coureuses !

<nivoslider_doc|id=798,799,800,801,802|effect=fade>





Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr