Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

ACCUEIL-BOTANIQUE

Un lieu d’accueil social au cœur de Liège

ACCUEIL-BOTANIQUE donne la priorité à l’accueil et à l’insertion des personnes très précarisées, notamment celles vivant dans la rue. L’association propose un accompagnement social de personnes aux prises à de multiples problématiques de la vie.

La finalité visée quotidiennement est le « mieux vivre » des personnes rencontrées et souhaitant un accompagnement social dans leurs démarches. Accueil-Botanique est une des antennes du Centre Liégeois de Service Social.

Pour réaliser ces objectifs, Accueil-Botanique organise plusieurs actions. Chaque matin, du lundi au vendredi, bénévoles et professionnels accueillent de manière conviviale et personnalisée des personnes en grande difficulté, en organisant des petits déjeuners et des activités sociales.


« J’ai intégrée l’Accueil Botanique en décembre 2020, j’ai pu observer un remaniement général de l’ASBL grâce à l’impulsion du nouveau Conseil Administratif. L’envie de pouvoir accueillir de manière sécurisante et bienveillante le public est nécessaire pour pouvoir accompagner les usagers de manière professionnelle par la suite. Nous rouvrons l’accueil de jour début avril, à la fin du plan grand froid. Nous sommes donc en ébullition pour remettre à « neuf » les locaux et déterminer une nouvelle forme de prise en charge adapté à cette crise sanitaire. Nos missions contribuent à un même but commun dans les différents services de Botanique. La possibilité d’accueillir et répondre aux besoins des personnes en grande précarité et/ou marginalisées sont nos « leitmotiv » chez les travailleurs sociaux et volontaires. Etant une ASBL de première ligne auprès du public, nous souhaitons offrir un lieu chaleureux et de vie adapté au plus grand nombre. Cela demande une capacité d’adaptation quotidienne pour que tous les usagers trouvent leur place au sein de l’Accueil Botanique et dans la société »
(Manon, Educatrice spécialisée pour l’Accueil de jour et le projet Tremplin du RSPL)

Vestiaire et brocante ouvrent également leurs portes à de nombreux acheteurs qui trouvent leur bonheur par l’acquisition d’articles à petits prix tout en construisant une chaîne de solidarité. Trois matinées par semaine, des permanences sociales sont assurées et permettent d’accéder si besoin à une aide alimentaire.

Accueil-Botanique organise des activités collectives en vue d’améliorer l’accessibilité des personnes aux soins de santé et à desactivités culturelles.
L’association développe aussi un projet partenarial avec le Relais Social de Liège, nommé « Interface de quartier », et propose à des personnes qui ont connu la vie à la rue d’être spécifiquement accompagnées en vue d’améliorer leur bien-être dans leur logement actuel.


« L’Accueil Botanique est un service social de quartier que j’ai pu apprendre à connaître lors de mon stage de deuxième année assistante sociale. J’ai accompagné l’équipe de travailleurs sociaux dans leurs journées où ils reçoivent des ayants droits pour bénéficier de colis, aider dans des démarches administratives ou être une oreille attentive lorsqu’un besoin se fait sentir. Le statut de stagiaire permet aussi de découvrir d’autres facettes plus facilement, comme celle de contribuer auprès des bénévoles lors des préparatifs liés aux colis alimentaires ou des magasins de secondes mains, de rénover les lieux d’accueil, apporter un regard parfois plus objectif et amener de nouvelles ressources. C’est un lieu qui apporte autant aux ayants droits qu’aux personnes qui composent l’ASBL, toujours en réflexion et en constante évolution. L’Accueil Botanique bénéficie en partie d’un financement interne, via les magasins, mais j’ai pu constater la générosité des dons alimentaires et des subsides grâce aux appels à projets pour notamment créer un potager qui, en plus de sa fonction première, permet à des bénéficiaires de s’investir aussi. Tout dans l’Accueil Botanique est réfléchi avec et pour les personnes, c’est cela qui m’a marqué le plus lors de mon stage. »
(Maud, Stagiaire Assistante sociale 2ème année)

Le projet soutenu par la campagne d'Avent 2021 :

Appui pour l’aménagement sanitaire

Appui pour l’aménagement sanitaire - machine à laver, consignes bien nécessaires pour les personnes de la rue…

Je fais un don maintenant

Projets des années précédents

2011

Rafraîchir la cuisine des bénévoles

Concrètement, votre soutien permettra de rafraîchir la cuisine des bénévoles, lieu de préparation des petits déjeuners quotidiens, et le local de stockage des vivres.

Votre soutien permettra ainsi de maintenir l’accueil de personnes défavorisées dans un environnement propre et chaleureux



ACCUEIL-BOTANIQUE

12 - 14 Rue Haute Sauvenière
Liège

Contact

Accueil-Botanique
Christine Servais
Rue de l’Evêché, 12-14
4000 Liège
Tél. : 04 221 28 80 et 0486 34 62 93
Courriel : clssbota chez gmail.com
Site web : www.clss.be/nos-associations/accueil-botanique
Page FB : ACCUEIL-BOTANIQUE

Lire aussi

5 octobre 2021

L’asbl Smi-le à Liège

Pour que les personnes sans abri ne soient pas aussi privées de soins
5 octobre 2021    Juste Terre !

Juste Terre ! n°183

Personne ne doit être mis de côté
27 septembre 2021 • 16h00    Agenda    Conférence

Dérèglement climatique et urgence sociale : Jean-Pascal van Ypersele à Verviers

En collaboration avec l’asbl "De bouche à Oreille", Action Vivre Ensemble vous invite à une conférence du climatologue Jean-Pascal van Ypersele le lundi 27 (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr