Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

AFRICA SUB-SAHARA Asbl

AFRICA SUB-SAHARA promeut la culture africaine, l’échange entre les communautés, la formation et l’information grâce à des activités parascolaires et à des actions de proximité dans le quartier. Elle répond aussi aux questions de citoyenneté, de respect des droits et devoirs de chacun. L’association facilite ainsi l’intégration et l’accès à l’emploi.

C’est dans cette optique que depuis quelques années, AFRICA SUB-SAHARA travaille à la réduction de la fracture numérique.

Il est en effet indéniable que l’informatique est incontournable dans la vie quotidienne, au travail et dans les démarches administratives. Il est donc nécessaire d’y avoir accès tant pour l’intégration sociale et professionnelle que pour communiquer et pour s’informer.

C’est pourquoi AFRICA SUB-SAHARA ASBL a proposé, à la demande de ses apprenants (participants aux cours de français) et des habitants du quartier, d’ouvrir une cellule de formation en informatique de base.


« Après le Covid 19, le mode de vie ne sera plus le même. Celui qui ne sait pas utiliser les nouvelles technologies sera considéré comme un analphabète »
Afansala, coordinateur de projets.


« En tant que coordinateur, je constate que nos publics manquent de connaissances pratiques quant à l’utilisation de l’outil informatique, que cela soit un ordinateur ou un téléphone portable moderne. Renforcer les apprentissages dans ces matières permet de faciliter la vie des nouveaux venus dans la commune. Cela permet de faciliter les contacts avec les administrations publiques, avec les services communaux, avec les opérateurs des réseaux de gaz, électricité et autres. Acquérir ces savoirs permet de diminuer l’angoisse face à la nécessité de répondre de manière électronique à des demandes digitales. La fracture numérique est une cause réelle de renforcement de l’isolement de ces personnes et contribue donc de façon significative au sentiment d’exclusion. »
Gilbert Afansala, Coordinateur

Le projet soutenu par la campagne d'Avent 2021 :

Local dédicacé aux formations informatiques

La demande est destinée à louer et à équiper de façon permanente un local dédicacé aux formations informatiques.

Je fais un don maintenant

Projets des années précédents

2018

L’informatique pour tous

Concrètement, votre soutien permettra l’acquisition de kits d’ordinateurs et autres accessoires pour démarrer de manière effective et permanente une formation ou une initiation en informatique de base.



AFRICA SUB-SAHARA Asbl

103A Rue des Deux Églises
Saint-Josse-ten-Noode

Contact

AFRICA SUB-SAHARA asbl
Gilbert AFANSALA
Rue des Deux Églises 103A
1210 Bruxelles
Tél : 02 280 00 38
Courriel : Cam43 chez hotmail.com

Lire aussi

20 janvier 2022

Le restaurant social de La Porte Verte

Cocon ressourçant pour les personnes précarisées
Implanté au cœur de Molenbeek, le restaurant social propose chaque jour des repas chauds et complets à des personnes en situation de grande (...)
28 – 30 janvier 2022 Agenda    Teuven

Green Valley 2022

Alter’actif.ve.s t’invite à son traditionnel week-end de formation pour les jeunes (18-35 ans).
8 décembre 2021    Analyses    Migrants

Europe forteresse : continuer de se mobiliser

Depuis plus de vingt ans, la politique migratoire européenne ressemble à une fuite en avant sécuritaire.

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr