Inscription à l'infolettre

  • Vivre Ensemble utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous envoyer par e-mail des actualités et informations de notre association.
    Nous n’utilisons pas de service externe pour l’envoi de notre infolettre, vos données ne seront pas transmises à des tiers.

    Vous pouvez résilier votre inscription à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription présent dans toutes nos infolettres ou en nous contactant à newsletter chez vivre-ensemble.be. Nous traiterons vos informations avec respect.
    Pour plus d’informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez lire nos conditions d’utilisation du site Internet.

    En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

logo Entraide et Fraternité

Agir pour un Développement Solidaire et Durable

Soutien scolaire

Le projet de lutte contre le décrochage scolaire à Farciennes est un projet mené par l’asbl A.D.S.D. pour les jeunes de 8 à 16 ans.

Il y a quelques années, la commune de Farciennes était touchée par de graves problèmes sociaux, parmi lesquels l’insécurité, la pauvreté, le décrochage scolaire, l’incivilité, le vandalisme.

« Je dois avouer que, depuis que mes enfants sont pris en charge par les enseignants de ADSD, j’ai remarqué une confiance et une assurance dans leurs études et même à mon niveau, ainsi que de ma femme, car nous-mêmes n’avons pas eu la chance d’aller loin dans les études. Mes trois enfants ont maintenant un peu de joie pour aller à l’école. » (M. Balogou)

Pour soutenir et ajouter sa touche particulière aux efforts déployés par les autorités locales, l’asbl A.D.S.D. a lancé le projet de lutte contre le décrochage scolaire. Ce projet à vocation sociale comprend deux volets :
-  la mise en place des activités de réinsertion scolaire et de suivi personnalisé des élèves en décrochage scolaire ou rencontrant des difficultés majeures dans leurs études. L’objectif est de réduire de 20% le décrochage scolaire au bout de 5 ans.
-  la mise en place d’un dialogue avec les parents et les adolescents de Farciennes pour un accompagnement et un suivi des jeunes, surtout des familles migrantes, pour une bonne orientation et un accompagnement adéquats le long du cursus scolaire.

« Il est indéniable que ce projet a un impact positif sur les jeunes de notre commune de Farciennes et spécialement sur les jeunes des familles migrantes. Les difficultés rencontrées par les jeunes venant d’Afrique et des pays voisins de la Belgique à cause de la crise qui sévit sont un peu résorbées. » (M. Bampalé)

Pour ce faire, l’association s’attache à
-  sensibiliser les habitants de Farciennes au projet et le faire connaître dans les milieux scolaires ;
-  identifier et rencontrer les élèves en difficulté scolaire en vue de les accrocher au projet ;
-  recenser et mener des activités de suivi personnalisé avec les élèves en décrochage scolaire ;
-  créer un espace – cyber informatique ;
-  mettre à la disposition des jeunes et adolescents les outils informatiques et les initier à leur utilisation.

Concrètement, votre soutien permettra la continuité de ce projet se déroulant dans un environnement très précarisé en participant aux frais de formation du personnel, aux frais de déplacements d’étudiants prenant en charge l’accompagnement des enfants et aux frais de l’achat de petit matériel de bureau.



Contact

AGIR POUR UN DEVELOPPEMENT SOLIDAIRE ET DURABLE
Ayawo Kwaku
Rue de l’Isle 9/7
6240 Farciennes
Tél : 0485 794 060
Courriel : kwakuayawo chez yahoo.fr

Articles en rapport

6 décembre 2018

À Arlon, un Tremplin pour mieux rebondir

À cause des salaires grand-ducaux, le Sud-Luxembourg manque cruellement de loyers accessibles. À Arlon, l’asbl Le Tremplin récupère des hommes parfois très (...)
3 décembre 2018

À Virton, le Soleil du cœur n’est pas un vain mot

Aux confins du pays, une précarité rurale si peu visible
Vue comme le petit paradis belge, la Gaume n’est pas à l’abri de la crise. Devant le manque de logements à bas prix, Soleil du cœur accueille des hommes en (...)

Un arsenal de mesures sociales encore insuffisant face à la précarité énergétique

La Belgique est la triste championne du monde des prix de l’énergie. Et les choses ne vont pas s’améliorer. Il existe des mécanismes sociaux qui ne sont pas (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr

logo Entraide et Fraternité - Pour que la Terre tourne plus JUSTE !
logo Education - Fédération Wallonie-Bruxelles
logo Miteinander Teilen