Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité
12 décembre 2022  Actualités

Agissez contre la précarité alimentaire, faites un don défiscalisé

« Veillez donc ! […] Tenez-vous prêts ! (Mt 24, 42 et 44) » : cet appel à la compassion est le sens de la liturgie du premier dimanche de l’Avent.

Sortons de l’indifférence, comme Jésus nous y invite. Soyons sensibles au désespoir de celles et ceux qui n’arrivent plus à joindre les deux bouts. À l’image d’Isabelle, institutrice maternelle, qui élève seule ses trois enfants en bas âge. « La vie est devenue tellement chère que je ne m’en sors plus. C’est un combat de tous les jours » raconte cette maman aujourd’hui en grande difficulté à cause de la crise énergétique et de l’inflation galopante. « La viande, on l’oublie, mais même le prix des fruits et des légumes explose. Sans les colis alimentaires que je reçois chaque mois de l’association COFAMON, je devrais faire des pâtes tous les jours… »

En Belgique, 1 personne sur 5 a besoin de l’aide alimentaire pour se nourrir Comme 600.000 autres personnes en Belgique, Isabelle et ses enfants doivent faire face à une terrible précarité alimentaire. Cette précarité alimentaire, qui ne se limite pas au fait de pouvoir se nourrir en suffisance mais touche également la question des choix alimentaires et l’accès à une alimentation de qualité, est loin d’être isolée. Elle est intimement liée à d’autres précarités : financière, en matière de logement, d’énergie et bien d’autres.

En effet, si l’aide alimentaire constitue un secours indispensable pour permettre à chacun et chacune de s’alimenter, elle reste une solution à court terme et est le symptôme d’un système global marqué par de profondes injustices sociales et d’inégales répartitions des richesses. Action Vivre Ensemble soutient cette année 109 projets de lutte contre la pauvreté. Parmi les projets soutenus, certains agissent contre la précarité alimentaire. En Belgique, ce mal concerne une personne sur cinq. Il reflète l’appauvrissement d’une partie croissante de la population.


« Je suis infirmière. Je me suis retrouvée ici à l’issue d’un divorce rapide et violent. Je viens ponctuellement. Je ramène de la nourriture et des couettes, ça me permet de ne pas allumer tout le temps le chauffage. »

Irène, maman célibataire soutenue par COFAMON


Face à la flambée des prix des aliments de première nécessité, nous avons besoin de votre soutien immédiat pour agir.

Pouvoir manger à sa faim sans devoir quémander et renoncer ainsi à sa dignité : n’est-ce pas là un message fort à faire entendre en ce moment privilégié, pour nous chrétiens et chrétiennes, en ce temps de l’Avent ? Comme le rappelle Mgr Jean-Pierre Delville, évêque de Liège et évêque référendaire pour Action Vivre Ensemble, « la grâce que donne Jésus à l’humanité est celle d’une conscience de la dignité universelle de l’être humain. »

De tout cœur, nous vous remercions pour votre générosité et d’entendre notre appel à la solidarité.





Lire aussi

12 décembre 2022

Parcours citoyen à Verviers

À la rencontre des associations soutenues par la campagne d’Avent d’Action Vivre Ensemble
29 novembre 2022

Au-delà de l’aide alimentaire

À la paroisse Sainte-Cécile, l’entraide prend tout son sens
24 novembre 2022

Social food truck

ADRA, un food truck veggie pour une alimentation de qualité

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr