Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

Transition

Agricovert : quand l’insertion sociale se met au vert

Insertion professionnelle, mixité sociale dans l’entreprise, réflexion sur l’accès pour tous à une alimentation saine… Coopérative à finalité sociale proposant du bio en circuit court, Agricovert met du social dans la Transition – et inversement.

TéléchargerConsulter

Nombreuses sont les initiatives de Transition qui se posent la question de la mixité sociale : comment ne pas se retrouver entre personnes ayant bénéficié d’un milieu social favorable, d’une bonne formation, disposant de revenus suffisants ?

L’économie sociale et solidaire, qui a une longue expérience de l’insertion socioprofessionnelle, est un lieu où, de plus en plus, l’indispensable dimension sociale de Transition fait bon ménage avec les préoccupations écologiques et économiques.

Implantée à Gembloux, Agricovert est une coopérative agricole à finalité sociale.

Coopérative agricole : elle propose des produits respectueux de l’environnement grâce à des pratiques agricoles saines et des circuits courts. Elle réunit ainsi 34 producteurs du Brabant wallon et du Namurois. À finalité sociale : elle emploie des personnes qui ont eu un accès difficile au marché du travail.

Un projet intéressant à plus d’un titre : comment concilier social et rentabilité ? Comment se vit le mélange des publics au sein de la coopérative ? Travailler chez Agricovert modifie-t-il les comportements alimentaires des personnes en insertion, elles qui accèdent difficilement à une alimentation saine ?

Vivre-Ensemble a rencontré le fondateur d’Agricovert, Ho Chul Chantraine. Après une formation d’ingénieur agronome à Gembloux, il travaille pendant 7 ans dans des projets d’insertion en milieu carcéral. Il devient ensuite responsable de formation au CRABE . C’est là, en rencontrant les producteurs, que naît l’idée d’une coopérative qui donne une plus grande visibilité aux produits sains et locaux : Agricovert.





Avec le soutien de

Féderation Wallonie-Bruxelles


Lire aussi

20 janvier 2022

Le restaurant social de La Porte Verte

Cocon ressourçant pour les personnes précarisées
Implanté au cœur de Molenbeek, le restaurant social propose chaque jour des repas chauds et complets à des personnes en situation de grande (...)
17 décembre 2021    Analyses    Reconstruction

Inondations et pauvreté. Des sinistres qui se superposent

Les terribles intempéries de la mi-juillet ont provoqué des drames humains et d’immenses pertes matérielles, dans certaines vallées belges. Cinq mois après le (...)
13 décembre 2021    Analyses    Alimentation

Une sécurité sociale de l’alimentation

L’idée d’une sécurité sociale de l’alimentation (SSA) commence à faire parler d’elle.

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr