Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

Alimentation saine et locale, accessible à tous ?

Le cas "Les Petits Producteurs"

On constate souvent que les initiatives de transition écologique s’adressent à un public favorisé. Il existe pourtant des initiatives qui ambitionnent d’être économiquement viables et accessibles au plus grand nombre. C’est le cas de la coopérative liégeoise « Les Petits Producteurs ». Alors qu’en est-il sur le terrain ?

TéléchargerConsulter

On entend souvent dire que « les épiceries bio, c’est pour les bobos » tout en déplorant que les personnes financièrement fragilisées n’ont pas accès à une nourriture saine produite localement. Les Petits Producteurs (LPP) est une coopérative de magasins d’alimentation locale et/ou biologique qui ambitionne de « favoriser l’accès de tous les Liégeois à une alimentation de qualité, locale et/ou bio, tout en soutenant les petits producteurs ». En matière d’accessibilité, une question fondamentale reste de savoir si la clientèle de LPP est plus diversifiée socialement que celle des épiceries « bio/circuits courts » classiques.





Lire aussi

21 décembre 2022    Analyses

L’accès à l’énergie, plus qu’un chèque

Assisterions-nous à une prise de conscience généralisée de ce que représente un accès limité à l’énergie ? L’angoisse de ne pas pouvoir payer les factures de gaz ou (...)
8 décembre 2022    Analyses

Pauvreté en milieu rural : les défis à relever

La campagne n’est pas qu’une oasis de bien vivre, comme pourrait le laisser croire les images d’Épinal.
1er décembre 2022

Le « social truck » du Cercle à la rencontre du public précarisé

À Ciney, l’AMO Le Cercle vient d’inaugurer avec le soutien d’Action Vivre Ensemble le premier bureau d’aide à la jeunesse itinérant de (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr