Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

Alimentation saine et locale, accessible à tous ?

Le cas "Les Petits Producteurs"

On constate souvent que les initiatives de transition écologique s’adressent à un public favorisé. Il existe pourtant des initiatives qui ambitionnent d’être économiquement viables et accessibles au plus grand nombre. C’est le cas de la coopérative liégeoise « Les Petits Producteurs ». Alors qu’en est-il sur le terrain ?

TéléchargerConsulter

On entend souvent dire que « les épiceries bio, c’est pour les bobos » tout en déplorant que les personnes financièrement fragilisées n’ont pas accès à une nourriture saine produite localement. Les Petits Producteurs (LPP) est une coopérative de magasins d’alimentation locale et/ou biologique qui ambitionne de « favoriser l’accès de tous les Liégeois à une alimentation de qualité, locale et/ou bio, tout en soutenant les petits producteurs ». En matière d’accessibilité, une question fondamentale reste de savoir si la clientèle de LPP est plus diversifiée socialement que celle des épiceries « bio/circuits courts » classiques.





Lire aussi

Juste Terre ! n°173

« Personne ne choisit d’avoir faim ». Selon la Concertation aide alimentaire, en Belgique, avant même l’arrivée du coronavirus, environ 450 000 personnes avaient (...)
19 octobre 2020

17 octobre, Journée mondiale de lutte contre la pauvreté

Ensemble, faire front pour un avenir social et écologique
Bio pour les riches, invendus et colis alimentaires pour les pauvres ? Accès à une alimentation saine et respectueuse de la nature, pour toutes et tous (...)

Soli-Dons

Stop au gaspillage alimentaire !

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr