Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

Alliance Misericorde

Après divers pays européens, quelques jeunes brésiliens sont envoyés en mission en Belgique et plus particulièrement à Bruxelles.

L’Asbl veut donner une réponse au manque d’humanité dans l’accueil des réfugiés et migrants (parfois aussi des sans-abri). Elle s’est donnée comme mission d’apporter une réponse plus humaine et solidaire en essayant de recréer du lien et de la reconnaissance, un esprit d’écoute et de non-jugement.

Dans un premier temps, les « missionnaires » accueillent les personnes (14 au maximum) pour une nuit, renouvelable selon les disponibilités, pour leur donner un lieu où ils peuvent se poser et aller à la rencontre de « l’autre ». Les places ne sont ni réservées, ni réservables.
Dans la mesure où l’accueilli, suite aux divers contacts qu’il aura tenus, exprime un désir de vouloir soit quitter la rue, soit s’intégrer dans la société belge et faire les démarches nécessaires pour régulariser sa situation, il lui sera proposé un accueil de plus longue durée : trois mois renouvelables une fois. Il sera alors accueilli dans une autre partie de la « maison » (20 au maximum). Un projet de vie sera alors établi avec l’aide des accueillants. Un suivi sera assuré.

Le Projet

2020

Nouveaux draps, produits d’hygiène etc

Votre aide servira à l’achat de nouveaux draps housse et taies d’oreiller, de protecteurs de lit, de serviettes de bain, de produits pour l’entretien et le nettoyage, de produits d’hygiène tels que savon, shampoing, gel de douche, brosse à dents, dentifrice, etc.

Je fais un don maintenant

Contact

Alliance Misericorde
Angelica H P Busse
Avenue Brugmann 121
1190 Forest
T 02 889 05 30 ou 0460 96 28 96
alliancedemisericorde chez gmail.com

Lire aussi

22 février 2021    Analyses    Migrants

Exil et confinement

Les candidats réfugiés : ces autres oubliés ?
20 janvier 2021    Radio

Réfugiés : l’enfer, c’est pour les autres

Présentée par Jean-François Lauwens
Qu’elles semblent loin ces images de migrants entassés au Parc Maximilien : elles ont 5 ans.

Rolling douche asbl

Rolling douche se mouille pour les sans-abri !

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr