Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

AMICALE D’ENTRAIDE BÉNÉVOLE

Accompagner, écouter, valoriser

Partant du constat d’une société qui se déshumanise de plus en plus, l’Amicale d’entraide bénévole propose un lieu où des personnes en difficultés peuvent s’exprimer, être reconnues et écoutées. L’association permet à toutes et à tous de s’exprimer librement sans être jugés.

L’Amicale d’entraide bénévole s’efforce également d’informer, de conscientiser, de réfléchir… dans la volonté affichée de dépasser la simple notion d’une aide matérielle en redonnant à chacun/e des responsabilités, afin qu’il/elle se sente de nouveau utile et brise l’isolement dans lequel la plupart des personnes concernées sont confinées.

Environ 170 personnes, allocataires sociaux pour la plupart, bénéficient des services proposés par l’association : restaurant social, atelier jardin, centre de distribution de colis alimentaires, atelier repassage, atelier couture, épicerie sociale, service "La boutique" (ressourcerie), formation lire et écrire, atelier informatique, insertion socio-professionnelle.

Ce qui me frappe, c’est de voir l’évolution d’un certain nombre de personnes. En effet, non seulement il y a l’apport d’une aide matérielle dans ce projet mais en plus on a l’impression d’être une grande famille où l’on peut s’exprimer, s’écouter, se conseiller, s’aider. En un mot, on vit la solidarité au quotidien même en dehors du groupe (par exemple : aide aux réfugiés syriens). Ils sont de moins en moins dépendants, ils prennent des initiatives et retrouvent une position debout dans notre société d’aujourd’hui. (Pierre, administrateur)

Je fais un don maintenant

Projets

2016

L’amicale d’Entraide Bénévole

Concrètement, votre soutien appuiera l’Amicale d’entraide bénévole dans son travail aux côtés des personnes qui vivent une situation précaire.



Contact

AMICALE D’ENTRAIDE BÉNÉVOLE
Pierre Moreau
Rue de Lessines, 77
7890 Ellezelles
Tél : 068 34 00 31
Courriel : lepoint_sophie chez yahoo.fr

Lire aussi

9 avril 2020    Analyses    Alimentation

Manger sain, trop coûteux pour les étudiants ?

Les mesures de confinement pèse sur tous. Mais elles accentuent les difficultés auxquelles certains devaient déjà faire face.
30 mars 2020    Analyses

Le ballon rond pour se reconstruire

Alors que les terrains de foot ne sont plus foulés, ni par les joueurs, ni par les supporters, nous vous proposons d’en profiter pour regarder le ballon rond (...)
18 février 2020    Analyses

Aide alimentaire ou aide humanitaire ?

« Personne ne choisit d’avoir faim ». En Belgique, des milliers de personnes sont obligées de recourir à une aide alimentaire. Explorons l’horizon vers lequel (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr