Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

Solidarcité

AMO Jodoigne

Des jeunes qui s’en sortent

Le Service d’Aide aux Jeunes en Milieu Ouvert (S.A.J.M.O)

L’AMO DE JODOIGNE a été créée en 1991, suite à un constat de carence en matière de suivi des jeunes dans leur milieu de vie. Les projets se sont développés et le service couvre actuellement l’est du Brabant Wallon : une région où aucune autre structure associative ne prend en charge les jeunes.

L’objectif de l’association est d’apporter une aide préventive aux jeunes (0 à 18 ans) et à leurs familles en cas de difficultés de tout ordre (sociales, scolaires, juridiques, familiales). Pour cela, la structure met en place :
- des suivis individuels des jeunes et de leur famille ;
- des activités de prévention dans les écoles ;
- des activités collectives (stages vacances scolaires) basées sur la prévention de la violence et la gestion des conflits (notamment le « Projet Familles » soutenu précédemment par Action Vivre Ensemble) ;
- des collaborations avec les centres de guidance, PMS, SAJ, CPAS ;
- des actions de prévention dans les soirées et festivals de la région.

« Avant de faire le projet Solidarcité, je ne m’en sortais pas… je n’avais plus de rythme de vie ni de statut social : rayée de chômage, rayée du CPAS, n’ayant jamais terminé une formation jusqu’au bout, pas de qualification suffisante […]. Depuis que j’ai démarré dans le projet, je suis déjà très fière de moi : j’arrive à me lever le matin, je suis hyper régulière... je ne raterais aucun jour même si parfois c’est difficile… Quand c’est trop dur, je fais appel aux « responsables » qui me soutiennent et m’encouragent, ça me donne l’énergie pour me relancer. […] (Sandra, 25 ans)

Concrètement, votre soutien permettra précisément à l’AMO DE JODOIGNE de développer le projet Solidarcité : projet de volontariat destiné à des jeunes en décrochage scolaire, en difficulté d’orientation professionnelle ou en perte de repères. Ce projet repose sur trois piliers : 1) le volontariat/service à la collectivité, 2) la formation/réflexion citoyenne, 3) la maturation personnelle.

« Difficile de faire sortir de son lit tous les matins un jeune qui jusqu’ici vivait en "horaire décalé", à savoir PlayStation, ordi, facebook etc. toute la nuit et dormir le jour. Des jeunes qui nous arrivent en perte de repères, en manquent de limites, et parfois bien besoin d’un bon coup de pied au c… […] Le démarrage est difficile mais quel bonheur quand, après quelques semaines ou quelques mois pour certains, ils parviennent enfin à être ponctuels, à respecter leur engagements, à être présents aux rendez-vous fixés ! […] Et là, on les voit revivre, on croirait presque qu’ils ont des ailes qui leur poussent dans le dos… ils ont enfin trouvé l’élan et la motivation… » (Isabelle, animatrice)

Dans le cadre du volet « réflexion citoyenne », un projet intergénérationnel a vu le jour cette année. Le soutien d’Action Vivre Ensemble permettra de le réitérer. Il s’agit du projet « Incourt en d’art », dont l’objectif est de permettre la rencontre entre des adolescents et des personnes âgées et/ou isolées autour de réalisations artistiques qui se verront exposées en grands formats dans les rues des différents villages de l’entité d’Incourt (art rural). .

Je fais un don maintenant

Contact

AMO Jodoigne
Isabelle Beaujean
Chaussée de Wavre 2
1370 JODOIGNE
Tél. : 010 81 38 17
Fax : 010 81 61 46
Courriel : beaujeanisa chez hotmail.com
Site web éventuel : www.service-amo.be

Lire aussi

Soli-Dons

Stop au gaspillage alimentaire !

Groupe Kizito-Anuarite

Aide à la jeunesse de la communauté africaine

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr