Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité
Association soutenu par la campagne d'Avent 2021

AMO Le Cercle

Démarche d’accueil, de prévention et d’aide envers les jeunes

L’action de l’asbl Le Cercle vise la prévention générale dans le contexte d’une aide en milieu ouvert (AMO), une démarche d’accueil et d’aide envers les jeunes qui sont en situation de rupture ou en passe de l’être. Le travail développé est soit individuel (lieu d’expression, d’écoute, d’information au jeune et/ou à sa famille) soit communautaire ou collectif (actions dans lesquelles les jeunes, acteurs de projets, participent à l’amélioration de leur environnement social). Les jeunes sont tous issus des communes de Ciney, Hamois, Havelange ou Somme-Leuze et ont maximum 18 ans.
Au sein de leurs dossiers individuels, Le Cercle a répertorié un certain nombre de jeunes découvrant la vie en autonomie… Et souvent, leur première expérience est extrêmement cruelle. En effet, l’une des difficultés majeures à laquelle les jeunes sont confrontés est le manque de réseau familial ou social sur lequel s’appuyer pour faire face aux nombreux défis qu’ils doivent relever.


« Le projet Kot’idien, je m’y rends tous les 15 jours. C’est le seul lieu où je rencontre des gens. Je suis demandeur d’emploi, je vais aussi au Cercle pour faire mes recherches d’emploi. La réflexion sur le thème du logement a été très chouette et l’expo est vraiment bien. Il faut absolument que les gens comprennent les difficultés que les jeunes qui sortent des institutions de l’aide à la jeunesse rencontre pour se loger. En plus de l’isolement, de la solitude… »
(Daniel, jeune du groupe Kot’idien)

Plusieurs actions sont proposées dont notamment des activités hebdomadaires dans les quartiers et des stages durant les vacances scolaires.

AMO Le Cercle est présente tous les mercredis après-midis dans deux cités sociales de Ciney (quartier Saint Roch quartier Charles Balthasar). Les cités de logements sociaux abritent des situations familiales souvent dramatiques : précarité, isolement et exclusions sociales.
L’AMO le Cercle, désireuse de réduire ces inégalités, a créé le projet DiverTéCI. Au cœur des quartiers, l’ASBL veut favoriser l’accès à la culture, aux jeux et aux activités extra-scolaires pour les enfants. L’AMO désire renforcer le bien-être et le "vivre ensemble" dans les cités en travaillant le lien entre les familles et en soutenant les dynamiques d’échanges au sein des quartiers. Le projet DiverTéCI, c’est avant tout une action de proximité : la présence régulière des travailleurs de l’AMO, dans les rues, auprès des enfants mais également auprès des familles et de l’ensemble des habitants des quartiers, en renforçant les liens sociaux.


« J’accompagne le projet Kot’idien qui a pour but de lutter contre les dynamiques d’isolement et de décrochage sociale des jeunes poussés vers l’autonomie dès leur majorité. Ce public, souvent esseulé, est particulièrement précarisé. Porter une action auprès de ces jeunes me semble être une priorité. Par l’intermédiaire d’une dynamique de groupe et de solidarité, mes collègues et moi agissons directement sur les difficultés vécues au quotidien par nos jeunes. Le logement est une problématique partagée par tous les membres du groupe Kot’idien et nous souhaitons leur permettre de se positionner comme acteur de changement face à leur propre situation mais également comme porteur d’un message d’interpellation auprès des citoyens et des institutions sociales. J’apprécie particulièrement la philosophie de notre action basée sur ‘une approche non-normative’, le ‘non-jugement’, les découvertes culturelle et le partage d’expérience.
(Laurens, assistant social)

Je trouve que c’est très important et utile que l’AMO soit présente tous les mercredis après-midis dans notre cité car beaucoup d’enfants sont livrés à eux-mêmes dans la rue, ils s’ennuient, des disputes et bagarres peuvent exister. L’AMO apporte beaucoup de jeux et de matériels divers pour occuper nos enfants les mercredis. Ils posent un règlement clair aux enfants pour que tout le monde se respecte. Les éducateurs sont aussi à notre écoute pour tous problèmes que l’on peut avoir ou juste pour discuter avec nous, cela fait du bien aussi de se sentir écoutée et comprise.

Chaque semaine, quand nous arrivons avec la camionnette dans le quartier Balthasar, les enfants sont déjà là et nous attendent. Les deux heures que nous passons avec eux sont autant l’occasion de jouer, de dessiner, de taper la balle,…. que d’échanger sur ce qu’ils vivent à la maison, à l’école et dans leur quartier.

Le projet soutenu par la campagne d'Avent 2021 :

Groupe kot’idien

Soutien au groupe kot’idien qui réunit des jeunes majeurs isolés, et à leur travail autour des questions de logement (dont la mise sur pied et la diffusion de l’exposition « F(r)actures »).

Je fais un don maintenant

Projets des années précédents

2019

DiverTéci

Concrètement, votre soutien permettra, entre autres choses, d’offrir des activités et des animations Gratuites adaptées et intéressantes pour les enfants et les jeunes, de permettre aux enfants de vivre des expériences collectives positives, de favoriser la participation active des populations à la vie de leur quartier. A cet effet, l’ASBL recevra 4.500 euros de Vivre-Ensemble.

2018

Activités culturelles

Concrètement, votre soutien permettra à dix jeunes, âgés de 16 à 22 ans, de participer à des sorties et activités culturelles (théâtre, expositions, cinéma). Le Cercle mettra également à leur disposition une machine à laver, du matériel de cuisine adéquat pendant leurs réunions, des jeux de société…

2015

Diver’cités

Concrètement, votre soutien permettra de participer aux frais d’animation et à l’achat du matériel pédagogique nécessaire au développement du projet Diver’cités.

Voir toutes les associations soutenues cette année :


Province : Namur
Année : 2015 2018 2019 2021

AMO Le Cercle

12 Rue du Midi
Ciney

Contact

Asbl Le Cercle
Laurence Verdeur
Rue du Midi, 12
5590 Ciney
Tél : 0479 77 44 91
Courriel : amolecercle chez gmail.com
Site web : www.amolecercle.be
Page Facebook : AMO Le Cercle

Lire aussi

SIA

Soziale Integration und Alltagshilfe (Intégration sociale et aide au quotidien)
Organisation et développement des événements d’information et des services de conseil ainsi que des ateliers et des activités de (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr