Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

Transition

Confinement, chute du PIB et prospérité sans croissance

Certains comparent le ralentissement de l’économie en situation de confinement avec la décroissance ou la Transition écologique.

Ne serait-elle pas, au contraire, un petit avant-goût de ce que nous vivrons si nous ne rompons pas rapidement avec la course à la croissance ?

Avant tout, un préalable : la croissance. Quand on parle de croissance « tout court », il s’agit de la croissance économique qui, le plus souvent, se mesure au travers du produit intérieur brut, le PIB. On parle donc de croissance du PIB, qui est l’augmentation de la valeur monétaire de la production de biens et de services pour une région donnée (province, pays, zone économique) de période en période (trimestre, année, décennie). En simplifiant beaucoup, on dit qu’il y a « croissance » dans une région quand plus d’argent y a circulé pendant une période que lors la même période précédente.




Avec le soutien de

Féderation Wallonie-Bruxelles


Lire aussi

Soli-Dons

Stop au gaspillage alimentaire !

Revert

Un jardin partagé au cœur de Verviers
9 avril 2020    Analyses    Alimentation

Manger sain, trop coûteux pour les étudiants ?

Les mesures de confinement pèse sur tous. Mais elles accentuent les difficultés auxquelles certains devaient déjà faire face.

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr