Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité
soutenu par la campagne d'Avent 2021

Animationszentrum EPHATA

Ecole de devoirs

Le centre d’animation Ephata est un lieu de rencontre pour les enfants, les jeunes et les adultes de différentes nationalités et cultures ainsi qu’un centre d’information et de coordination.
Grâce à ses services de soins et de conseil, AZ Ephata soutient les enfants et les jeunes en situation précaire, ainsi que leurs familles, dans leur intégration dans la société.

Depuis 1996, EPHATA propose une école de devoirs et des cours de rattrapage à des jeunes issus de l’immigration ou de milieux défavorisés. Ce travail est indispensable pour remédier à l’échec ou au décrochage scolaire de certains élèves et pour assurer une intégration maximale de ces derniers et de leur famille dans la société.

JPEG - 261.4 ko

Depuis début 2017, nous proposons également des tables de conversation pour les débutants. Il s‘agit de rencontres d‘environ 30 à 40 adultes belges et étrangers qui se retrouvent par petits groupes pour une conversation en allemand ou même en français. En plus de l‘apprentissage des langues, c‘est l‘occasion de se connaître, de se renseigner sur les coutumes des uns et des autres et même de se donner mutuellement conseil. Pendant ce temps, les enfants sont pris en charge séparément dans le cadre d‘un programme ludique. En plus du café des langues, des ateliers de cuisine interculturelle, des ateliers créatifs et des activités de loisirs communes ont également émergé de ce projet.

En outre et pour répondre à des besoins dépassant ces tables de conversation, nous proposons trois cours de langue pour migrants dont une partie constitue un cours d‘alphabétisation.

A partir de septembre 2021, le centre d’animation Ephata souhaite continuer à proposer le café des langues avec une prise en charge simultanée des enfants, complété par des cours de langue adaptés à bas seuil pour les migrants (en partie avec alphabétisation). En outre, la salle de réunion sera encore développée. Cette salle sera transformée en café solidaire (une sorte de repair café) en concertation avec le groupe cible de personnes concernées, en privilégiant l’échange entre les différents utilisateurs.

Ce programme qui facilite la rencontre interculturelle et l‘intégration est assuré autant par les permanents que par des bénévoles. Il est concentré sur la ville d‘Eupen avec un accent particulier sur les habitants du quartier Bergstraße, lequel se caractérise par une multitude d‘initiatives sociales pour renforcer la cohésion du voisinage.

En tant qu’extension de l’école de devoirs, le projet "Rückenwind" vise principalement à répondre aux besoins des élèves de l’enseignement secondaire qui, en raison de la crise de Corona, n’ont pas pu assister aux cours de devoirs comme d’habitude, de sorte que la demande risque d’être plus élevée.
Une autre innovation est le mobile de quartier, qui doit être réparé avec les utilisateurs et transformé de manière multifonctionnelle afin de pouvoir faire sa tournée dans le quartier et d’apporter avec lui différentes fonctions, comme une cuisine mobile, un info-mobile, une discothèque mobile,.... Il devrait également servir d’alternative à Corona et peut être utilisé comme un moyen de travail "de proximité".

Le Projet

2021

Matériel pour des ateliers

Le soutien de Vivre Ensemble permettra de financer le matériel et l‘équipement pour l’atelier de couture et de tricotage, le matériel et outils pour le café de réparation et le contrôle des vélos, le matériel et l‘équipement pour le mobile de quartier, le matériel didactique pour l’école des devoirs et le projet Rückenwind

Je fais un don maintenant

Projets des années précédents

2019 & 2020

Appui au travail quotidien de l’association

Votre soutien sera destiné à financer le matériel didactique servant aux cours de langue, le matériel d‘animation pour les enfants et adultes, l‘une ou l‘autre activités commune ainsi qu‘un petit dédommagement pour les bénévoles.

2018

Matériel didactique et d‘animation

Votre soutien permettra de financer le matériel didactique pour les cours de langue, le matériel d‘animation pour les enfants et adultes, l‘une ou l‘autre activité commune ainsi qu‘un petit dédommagement pour les bénévoles.

2017

Cours de langue

Concrètement, votre soutien permettra l’achat de matériel didactique adapté aux « Cafés lunguistiques » et aux cours de langues, en français ou en allemand.

2014

Ecole de devoirs et ateliers ludiques

Concrètement, votre soutien permettra à EPHATA l’achat de nouveaux jeux à caractère éducatif et ludique ainsi que du matériel pour un atelier créatif.

2015 & 2016

Ateliers d’expression artistiques

Concrètement, votre soutien permettra à EPHATA la mise en place d’ateliers d’expression artistiques par l’achat du matériel nécessaire ainsi que le paiement des honoraires pour un encadrement professionnel de ceux-ci.

2013

Formations alimentation équilibrée

Durant les congés scolaires, les jeunes prennent leur propre programme d‘activités en mains et apprennent à les organiser en fonction des attentes et envies du groupe, ainsi que du budget prévu.
Les responsables de l’association ont réalisé qu’un grand nombre d‘enfants arrive souvent affamés à l’école de devoirs et même si certains apportent des boissons et de la nourriture, ces collations sont généralement peu équilibrées, fortes en graisses et sucres ayant un effet négatif sur la santé des enfants et des jeunes.

En réponse à cette problématique, a été développé un programme d’éducation à une alimentation saine : formation pour les responsables et les bénévoles, sensibilisation et formation des parents, publication d’un livret contenant des informations et recettes, préparation et dégustation hebdomadaire d’une salade de fruits ainsi qu’un atelier de cuisine tous les mercredis après-midis.

Concrètement, votre soutien permettra à EPHATA d’intégrer dans son école de devoirs des formations (pour les responsables, les bénévoles, les parents) visant à assurer une alimentation équilibrée et saine aux enfants et adolescents.

2012

Ecole de devoirs

EPHATA met à disposition des élèves une petite bibliothèque, des ordinateurs ainsi qu’un accès Internet. Y trouvent également place une série d’animations, notamment durant les vacances scolaires, qui stimulent l’apprentissage de l’allemand à travers une pédagogie ludique.

2011

Activités de vacances

Votre soutien permettra à Ephata de réaliser des activités de vacances à destination d’un public qui n’a pas souvent accès à la culture et aux activités récréatives, en engageant, pour l’encadrement des enfants et des jeunes, des professionnels, jeunes également !



Contact

Animationszentrum EPHATA
Luc Assent
Bergkapellstraße, 46
4700 Eupen
Tél. : 087 56 15 10
Courriel : ephata chez skynet.be
Site web : www.ephata.be

Lire aussi

BADEGNA

Lutte contre l’exclusion des personnes d’origine étrangère.

AMI… L’PATTES

Accueil de la petite enfance, soutien à la parentalité.

CALAME Asbl

Soutien scolaire à 150 élèves d’origines diverses

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr