Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité
12 novembre 2021  Actualités

Lettre ouverte

Appel des églises chrétiennes de la province de Liège aux décideurs politiques

Ce lundi, 8 novembre 2021, dans le cadre de la COP26 qui se tient jusqu’au 12 novembre à Glasgow, les Eglises chrétiennes de la Province de Liège ont publié une lettre ouverte aux décideurs politiques dont vous pouvez consulter le contenu ci-après.

Lettre ouverte. Urgence : pour une vraie justice climatique !

Appel des Eglises chrétiennes de la Province de Liège aux décideurs politiques.


« Heureux et heureuses les artisans de paix. » Evangile de Mathieu 5:9
« Je vous encourage à faire des prières pour […] ceux qui occupent une position
d‘autorité […] pour que nous menions une vie en paix et en dignité. »
Première lettre à Timothée 2:3

Mesdames et Messieurs les Ministres fédéraux et wallons de l’Environnement, du Climat et de la Lutte contre la pauvreté,
Monsieur le Gouverneur de la Province de Liège,
Mesdames et Messieurs les bourgmestres et échevins,

En province de Liège, les inondations de juillet ont touché tant de vies de façon dramatique et parfois très violente : au moins 38 décès, des milliers de personnes sinistrées, souvent traumatisées pour longtemps…

À l’occasion de la COP 26, les Églises chrétiennes de la province de Liège, en tant qu’actrices de terrain, saisies par le drame humain, matériel et moral qui a dévasté tant de vies humaines si proches de nous [1], veulent interpeler avec force et urgence toutes nos autorités politiques, du niveau communal jusqu’au niveau européen. Il y a eu et il y a encore tant de bonnes volontés citoyennes qui ont fait preuve d’actions extraordinaires et créatives de solidarité. Mais aujourd’hui, ça ne suffit plus.

À quelques jours des cérémonies du 11 novembre où l’on commémorera la signature de l’Armistice, il est de notre devoir de vous rappeler que les inégalités sociales et environnementales qui augmentent sont des facteurs de plus en plus puissants d’instabilités et de guerres [2]. « Les générations futures ne nous pardonneront jamais si nous ratons l’occasion de protéger notre maison commune. Nous avons hérité d’un jardin : nous ne devons pas laisser un désert à nos enfants », ont récemment déclaré 40 chefs religieux du monde entier à l’adresse de la COP 26 [3]. Il faut d’urgence trouver de nouveaux chemins pour la justice sociale et climatique, ce qui implique de prendre des décisions courageuses qui donnent espoir.

  1. N’oublions pas nos populations sinistrées à l’approche de l’hiver. Des actes concrets et solidaires forts sont nécessaires à destination des familles précipitées dans une extrême précarité, sans chauffage, gaz ni électricité pour pouvoir passer l’hiver… et la suite, dans la durée.
  1. Voyons que le dérèglement climatique est déjà en cours [4] : inondations et sécheresses seront plus fréquentes, plus violentes. Nous exhortons les responsables politiques à tous niveaux afin qu’ils fassent de la résilience climatique locale et de la gestion de l’eau une priorité. Le courage de prévenir au maximum les dégâts et effets des futurs événements climatiques est indispensable (nouveaux aménagements du territoire, etc.).
  1. Dans le cadre de la COP 26 à Glasgow, nous faisons part de notre immense inquiétude pour la question de la justice climatique et demandons des décisions courageuses et structurelles à tous les niveaux politiques pour limiter le réchauffement climatique à 1,5°C. Pour parvenir à la neutralité carbone en 2050, nous devons collectivement réduire nos émissions à effet de serre de 55% pour 2030 [5].

C’est pourquoi, mises en marche par les valeurs de l’Evangile, nos Églises continuent, avec leurs moyens, à informer et instruire au sujet de la crise socio-environnementale et s’engagent à soutenir toutes les actions rejoignant la justice climatique et la justice sociale.

Signataires :

Père Fikri Gabriel, prêtre de l’Eglise Syriaque, président de la Concertation Œcuménique des Eglises Chrétiennes de la Province de Liège.
Jean-Willy Mbonzemba, pasteur, président du District de Liège de l’Eglise Protestante Unie de Belgique (EPUB).
Osée Samuel Kamutenga Banza, pasteur, président de l’Union des Baptistes en Belgique (UBB).
Mgr Jean-Pierre Delville, évêque de Liège, Eglise catholique romaine.
Joaquim Lesne, attaché diocésain à la Transition, Eglise catholique romaine.
Père Alexandre Galaka, prêtre, Eglise orthodoxe russe.
Higoumène Guy Fontaine, membre de la Concertation Œcuménique, Eglise orthodoxe russe.
Père Nikolaos Palamianakis, membre de la Concertation Œcuménique, Eglise orthodoxe grecque.
Capitaine Michaël Druart, membre de la Concertation Œcuménique, Armée du Salut.
Vincent Tonnon, pasteur, membre de la Concertation Œcuménique, EPUB.
Heike Sonnen, pasteure EPUB.
Marie-Pierre Tonnon, pasteure EPUB.
Nicole Wathieu, pasteure UBB.
Paul Rixen, Action Vivre Ensemble, Eglise catholique romaine.





Lire aussi

23 février 2022 • 19h00 Agenda    Cycle de ciné-débats

Des arbres qui marchent

Liège
Venez découvrir et partager un parcours de sens en huit étapes pour changer de regard, mobiliser des ressources intérieures et avancer dans un monde qui (...)
14 mai 2022 • 09h00 –13h00 Agenda

Balade liégeoise verte & alternative

Balade guidée par Julian HULS, auteur du guide « Liège à Pied »
2 février 2022

Inondations et pauvreté : des sinistres qui se superposent

Les terribles intempéries de la mi-juillet ont provoqué des drames humains et d’immenses pertes matérielles dans certaines vallées belges. Six mois après le (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr