Active dans la réinsertion de personnes détenues et ex-détenues, l’asbl APRES effectue un travail d’orientation et d’accompagnement vers la formation qualifiante et vers l’emploi.

L’association constate que les centres de formation professionnelle bruxellois ont de plus en plus de réticences à intégrer des personnes ex-détenues. En effet, ces derniers ont des difficultés sociales, administratives ou autres qui compromettent le suivi de leur formation jusqu’à son terme, et donc le bon déroulement des formations pour les autres participants et les enseignants. Les difficultés rencontrées par les détenus et ex-détenus sont multiples : faible revenu, reconstruction d’une vie familiale, problèmes de dette, de logement…

C’est pourquoi l’asbl APRES lance un groupe de transition qui a pour mission de préparer les ex-détenus à intégrer une formation et de favoriser leur maintien en formation en leur offrant divers objectifs professionnels en adéquation avec leurs motivations individuelles et les besoins du marché de l’emploi. Le groupe fonctionne comme une préparation à une entrée en formation tout en veillant à prévenir la récidive, dont le risque existe dans les premiers jours d’une libération.

« J’ai fait la démarche d’être suivi par APRES lors de ma détention (pour mon insertion socioprofessionnelle). Cela a duré 7 ans. Ils m’ont suivi pendant que j’étais en prison et à ma sortie. J’ai donc suivi une formation en horticulture pendant ma détention et cela m’aide maintenant que je suis sorti car je peux postuler dans ce domaine et comme jardinier. APRES m’aide dans mes démarches de réinsertion par le biais de leur atelier de recherche active d’emploi mais aussi par le soutien et l’écoute qu’ils m’apportent. L’asbl m’a permis de réaliser un C.V., un lettre de motivation et m’a appris à me présenter correctement face à un employeur.» (David – 30 ans)

Ce travail de transition, d’une durée de six semaines, se basera sur le changement social et le développement personnel. Il permettra l’ouverture de perspectives d’avenir socioprofessionnel. Différents thèmes seront abordés tels que : l’insertion, la réinsertion, la cohésion sociale, la citoyenneté, l’égalité, l’accès à l’emploi et à la formation, la discrimination à l’embauche, etc.

Votre soutien permettra à l’asbl APRES de développer les activités de ce groupe de transition.