Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité
7 décembre 2020  Actualités

Compte rendu

Assemblée Associative BXL BW 2020

Le jeudi 26 novembre a eu lieu l’Assemblée Associative avec les associations soutenues par Vivre Ensemble à Bruxelles et en Brabant wallon.

En cette année un peu particulière marquée par le Covid-19, les coordinatrices de ces deux régions, Anne Le Garroy (BXL) et Yzé Nève (BW), ont décidé d’unir leurs forces pour proposer une rencontre « en ligne » commune aux deux régions. C’est donc plus de 20 représentants d’associations ainsi que les membres des deux Commissions Vivre Ensemble qui se sont retrouvés via Zoom pour une matinée riche en échanges, en partages et en rencontres autour du thème : « La sécurité d’existence dans tous ses états. Comment garder le cap de la solidarité ? ». La rencontre a commencé par un tour des associations où il était demandé à chacun(e) de se présenter ainsi que son association avec un objet symbolique. C’est donc tout naturellement que des clés, un rouleau à pâtisserie, un coffre à trésors, une bougie… se sont retrouvés au milieu de nos discussions.
Après ces présentations, deux volontaires du Réseau Juste Terre (Luc Uytdenbroek et Jacqueline Mooser-Desmedt) ont pris la parole pour présenter Action Vivre Ensemble et l’Etude 2020 « La sécurité dans tous ces états ».

Dans sa version initiale « en présentiel », l’Assemblée Associative proposait de longs moments d’échanges entre associations, en petits groupes. Vu le contexte, l’organisation a été revue et les deux coordinatrices régionales ont décidé d’envoyer, en amont de la journée, deux questions aux associations, afin de pourvoir leur proposer une synthèse de toutes leurs réponses le jour J. Les deux questions envoyées aux associations étaient :

  1. En tant qu’acteur social et compte-tenu de la situation, qu’est-ce qui vous préoccupe, vous tracasse et quelle sont les opportunités que vous voyez ?
  2. Selon vous, qu’est-ce qui doit changer dans l’organisation de la société pour assurer la sécurité (« sécurité » au sens large) ?

Après la synthèse des réponses, nous avons donné la parole à notre intervenant, Philippe De Leener [1]. A travers son expérience d’économiste, il nous donna quelques pistes précieuses et concrètes pour aborder l’avenir autrement. Son intervention passionnante a été ponctuée par 5 idées fortes :

  1. Nos insécurités sont tapissées d’incertitudes
  2. Déconnexions généralisées – besoin de nous reconnecter !
  3. Résilience contre résistance
  4. Soutenir une transition économique
  5. Pauvreté (pauvreté et richesse, pauvreté et appauvrissement…) : ne nous limitons pas à alléger les souffrances des personnes mais agissons sur le système économique.

A l’issue de son intervention, la parole a été donnée aux associations pour un temps (un peu trop bref, peut-être) de questions/réponses avec Philippe De Leener.
Enfin, Claude Mormont (ancien d’ATD Quart Monde et D’Entraide & Fraternité) « ferma la marche » avec une conclusion qui insista aussi sur une question essentielle : quels sont les espaces qui nous permettent d’aller au-delà de rendre « supportable » ce qui en réalité est insupportable dans notre société ?
C’est grâce à l’implication de tous (volontaires, associations, « experts »), que cette matinée aura été une belle réussite ! Vivement 2021, en espérant que cette fois, la rencontre puisse avoir lieu en présentiel.



[1Professeur à la faculté des Sciences Economiques, Sociales et Politiques de l’UCL, co-président de la Fédération des Entreprises d’économie sociale pour BXL/ Wallonie et président du Centre de recherche et développement « Inter-Monde Belgique », et co-auteur du livre « Transition économique ; en finir avec les alternatives dérisoires ».



Lire aussi

9 mai 2022

Changer de modèle d’accueil ?

L’hébergement de personnes réfugiées chez les citoyens est positif et doit être encouragé au-delà de la crise d’urgence.
19 avril 2022    Solidarité

La Porte verte, cocoon ressourçant pour personnes démunies

Anne-Marie (94 ans) et Henri (89 ans) perçoivent de toutes petites pensions. La crise du Covid-19 a encore détérioré leur situation (...)
3 – 5 juin 2022 Agenda

Week-end Laudato si’

Retrouver la sacralité du monde et s’engager dans la transition

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr