Inscription à l'infolettre

  • Vivre Ensemble utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous envoyer par e-mail des actualités et informations de notre association.
    Nous n’utilisons pas de service externe pour l’envoi de notre infolettre, vos données ne seront pas transmises à des tiers.

    Vous pouvez résilier votre inscription à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription présent dans toutes nos infolettres ou en nous contactant à newsletter chez vivre-ensemble.be. Nous traiterons vos informations avec respect.
    Pour plus d’informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez lire nos conditions d’utilisation du site Internet.

    En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

logo Entraide et Fraternité
Echos des activités   2 décembre 2019

Cette année, ça s’est passé à Verviers :

Assemblée associative de Liège

Autour d’un défi plus actuel que jamais : dans une société où s’étalent peur et haine… comment Dire Nous ?

Papot’thé, Mouvement Personne d’Abord, Centre Liégeois de Service Social Laveu, Collectif Logement Hannut, Centre des Jeunes de Chênée, Form’anim, Courant d’Air, Tournesol-Maison d’accueil, DAL Droit au Logement, Racynes, Société Saint-Vincent-de-Paul « Fréderic Ozanam » Pepinster, Relais St-Joseph de Verviers(SSVP), Porte Ouverte Visétoise, Illettrisme Osons en Parler, La Belle Diversité, CID Centre d’Insertion et de Développement, Maison des Jeunes de la Basse-Meuse, Centre culturel de Dison, Bethel, Aide aux Personnes Déplacées, Conseil Provincial de la Société Saint-Vincent de Paul, Infirmiers de Rue, Habitat InVesdre, Société Saint-Vincent-de-Paul des Récollets Verviers, Cap Migrants, Société Saint-Vincent-de-Paul Stembert, Voix des Sans-Papiers de Verviers, Maison des Jeunes des Récollets, Terrain d’Aventure d’Hodimont, Action Vivre Ensemble…


« Quel formidable peps ça donne, ce genre de journée ! »

Pascale


Une trentaine d’associations de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, venues des quatre coins de la province de Liège, ont entrecroisé leurs regards et leurs expériences ce vendredi 22 novembre à la Maison des Jeunes de Récollets.
Après une introduction de Catherine Daloze, chargée analyses et études Vivre Ensemble, un « speed-dating » animé a donné l’occasion à plus de 70 citoyens représentant ces initiatives de faire connaissance et de partager leurs réalités de façon dynamique.
Puis une « foire militante » a permis de découvrir et d’échanger sur le Réseau wallon de Lutte contre la Pauvreté, les initiatives de Transition écologique et solidaire verviétoise, les chèques-PMA et formations VIP proposés par Vivre Ensemble, un atelier de customisation de gilets jaunes (que certains ont fièrement revêtus durant la balade l’après-midi) et l’enregistrement de capsules « Dire Nous »


« Face aux difficultés de tous les jours, on se sent seul. Ici, on se rencontre avec plein d’associations, et ça rend courage et espoir »

Olivier


Après un moment d’échange convivial durant la pause de midi, les participants se sont lancés dans la balade « Dire Nous » au centre de Verviers… D’abord pour découvrir la magnifique fresque devant le Terrain d’Aventure d’Hodimont, et ensuite les tableaux réalisés par des jeunes de cette association, avec leurs citations marquantes sur un mur d’escalade… tout un symbole ! Intéressants échanges avec Adbel, coordinateur de l’association, et Stéphane.
Puis dans la fantomatique rue Spintay, découverte d’une autre fresque « Dire Nous »… et du « coup de gueule artistique citoyen », appelé projet « Entracte », étalé sur les façades d’en face. Le tout expliqué avec passion par Stéphany de l’association La Belle Diversité qui cherche à insuffler un esprit de solidarité et d’interculturalité positive dans tout ce quartier d’Hodimont et au-delà.
Les baladeurs rencontrent ensuite la fresque rue des Récollets, puis celle de la cour Fischer.
Retour à la Maison des Jeunes des Récollets pour un moment de partage des découvertes : débriefing d’une journée bien motivante !


« J’ai adoré la balade de l’après-midi à la découverte des fresques, et surtout des différents lieux et associations, en parallèle du contexte socio-économique de Verviers. A refaire ! »

Véronique






Articles en rapport

9 décembre 2019    Radio

Campagne de l’Avent 2019

Vitamine C - Présentée par Ralph Schmeder
Action Vivre Ensemble vient de lancer sa nouvelle campagne, Jean-Yves Buron nous la présente.
5 décembre 2019    Echos des activités    Rochefort – le 15 novembre 2019

Assemblée associative Namur-Luxembourg

Retour sur un temps fort de rencontres et de réflexion
4 décembre 2019    Radio

Dire nous : 86 façons de créer du lien

La campagne d’Avent d’Action Vivre Ensemble démarre. Elle donne la parole à ces associations qui créent du lien et luttent contre la (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr