Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité
22 novembre 2022  Actualités

Écho

Que de belles énergies pour cette rencontre des associations !

Ce vendredi 18 novembre 2022 a eu lieu, à la Maison de la participation et des associations de Charleroi, l’Assemblée associative d’Action Vivre Ensemble pour la province du Hainaut.

Cette journée d’échange entre associations mais aussi personnes impliquées dans la solidarité et la lutte contre la pauvreté, a été une source d’ondes positives bien nécessaires en cette période particulière.
Riches échanges dans des carrefours de discussion pour partager son bagage individuel mais aussi et surtout les enjeux collectifs des projets de terrain, avant d’aborder ensemble cette question « Qu’est-ce qui nous donne de l’espoir ? ».
Nicolas Léonard et Aimé Césaire Mpangaje, respectivement président et directeur de la Banque alimentaire de Charleroi et du Centre ont apporté de nombreuses informations sur l’organisation de l’aide alimentaire au sein de cette structure, tout en évoquant les défis qui les mobilisent aujourd’hui comme dans un avenir proche.
Autre invitée de la journée et non des moindres, Céline Nieuwenhuys, secrétaire générale de la Fédération des services sociaux. Tout en dressant des constats lucides sur l’état de notre société, elle a su transmettre une motivation et un désir de mobilisation, aussi à travers tout une série d’exemples concrets engagés.
Des témoignages émouvants, des idées, des doutes, … Quelle que soit la nature des partages, le vécu était au centre des discussions tout en simplicité.
Bénévoles, bénéficiaires, permanents ou responsables d’associations, toutes et tous ont pu partager leurs expériences et renforcer la dynamique de réseau.
Voilà qui donne du sens au travail de chacun et chacune ! Prendre du recul pour mieux aller de l’avant, c’est aussi ce que les participant·e·s recherchaient.

Merci à toutes celles et ceux qui ont rendu cette journée possible par l’organisation (spéciale dédicace à la Commission VE du Hainaut ainsi qu’à Amélia) ou par leur présence !





Lire aussi

12 décembre 2022

Parcours citoyen à Verviers

À la rencontre des associations soutenues par la campagne d’Avent d’Action Vivre Ensemble
12 décembre 2022

Agissez contre la précarité alimentaire, faites un don défiscalisé

« Veillez donc ! […] Tenez-vous prêts ! (Mt 24, 42 et 44) » : cet appel à la compassion est le sens de la liturgie du premier dimanche de (...)
7 décembre 2022 • 19h00 Agenda    Théâtre

Il était trop de fois

Un spectacle sur le thème des précarités sociales.

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr