L’ASBL Amon nos hôtes est une cafétéria sociale qui accueille chaque soir des dizaines de personnes en situation de grande précarité : isolées, souvent mal logées, résidant en maisons d’accueil, fréquentant les abris de nuit ou vivant dans la rue.
L’objectif de l’association est de recréer du lien social. En effet, cette population est souvent démunie de réseaux de solidarité naturels (famille, amis, collègues) et se trouve donc dramatiquement isolée face aux accidents de la vie. Il s’agit, grâce à la cafeteria, de développer un sentiment d’appartenance et des liens de solidarité et d’échange. L’originalité du projet est aussi de mettre l’accent sur les compétences des usagers et de leur permettre de s’impliquer dans l’organisation de la cafeteria : les usagers deviennent ainsi des acteurs, développent une utilité sociale et une image d’eux-mêmes beaucoup plus valorisante.
« Ça me fait beaucoup de bien de venir ici. Je rencontre des nouvelles personnes au lieu de rester seule chez moi. J’aime bien travailler comme bénévole, c’est important pour moi d’aider les autres et de faire quelque chose. Parfois j’ai envie de rien faire mais je me bouge quand même pour venir jusqu’ici. On rigole bien pendant les activités, c’est vraiment bien pour décompresser ici. Et puis on peut toujours trouver quelqu’un avec qui discuter de nos problèmes, on a de l’aide, on se sent bien à Amon Nos Hôtes… »
Sabine
Concrètement, des travailleurs sociaux sont présents en soirée mais l’organisation de la cafétéria repose sur une cinquantaine d’« usagers bénévoles ». Ce sont eux qui assurent l’entretien des locaux, qui cuisinent (soupe, salade, sandwich), qui assument le service en soirée (bar, vaisselle, caisse). La participation est donc bien le maître mot de l’association et apporte aux « usagers bénévoles » une remise en confiance et la volonté de s’engager dans de nouvelles initiatives pour s’en sortir.
Au départ de ce lieu d’accueil, un accompagnement individuel est réalisé grâce à des permanences sociales. De plus, diverses activités sont proposées en journée : sport, ateliers d’expression artistique, etc. Il s’agit de mettre l’accent sur les capacités, sur la création de liens au sein du groupe et de renforcer la convivialité. Chez Amon Nos Hôtes, chacun peut retrouver la confiance en soi nécessaire pour aller de l’avant.