Le Centre Liégeois de Service Social est la structure faîtière de sept antennes qui travaillent dans le champ de l’action sociale généraliste, de première ligne, ouvert à tous et gratuit, sur Liège.
Ce que j’apprécie particulièrement dans mon travail de volontaire c’est de rencontrer des gens provenant de tout horizon. Cela m’a appris beaucoup et a changé ma façon de voir les choses. Je pense que c’est une vraie leçon de tolérance et d’ouverture d’esprit. Les personnes fréquentant notre asbl semble reconnaissantes de notre travail. Elles nous parlent énormément. Parfois, les journées sont fatigantes mais je me sens utile dans ma mission et c’est le plus important.
Une bénévole
Il coordonne les activités des antennes, en adéquation avec les programmes de politique sociale locaux et régionaux, voir fédéraux. Ces sept antennes proposent, de manière inconditionnelle, un accompagnement social et psycho-social aux personnes et aux familles en difficultés. L’équipe du CLSS est composée d’assistants sociaux et d’une coordinatrice mais de nombreux volontaires sont également actifs sur le terrain. Les sept antennes sont :
- Accueil Botanique (rue de l’Evêché) donne la priorité à l’accueil et à l’accompagnement des personnes en grande précarité et au sans-abris.
- Allons Vivre Ensemble « AVE » (rue de Marengo) est un service social de proximité, un lieu d’accueil, d’écoute, de rencontre, d’accompagnement, d’aide et de soutien. L’association propose aussi des colis alimentaires.
- Cap Migrants (rue de Fétinne) est une asbl au service des migrants, en particulier les réfugiés et demandeurs d’asile. Elle propose un service social général pour les personnes isolées et les familles.
- La Maison de Fragnée (place des Franchises) est un centre de service social qui apporte un accompagnement social généraliste. Elle organise aussi une école de devoirs et de la distribution alimentaire.
- Le Service Social de Liège Ouest (rue Sainte Marguerite) est un service d’accueil, d’aide alimentaire, d’activités d’intégration socio-culturelle (table de conversation) et de permanences sociales pour les personnes en difficultés ou isolées du quartier.
- Le Service Social du Laveu (rue des Wallons) est un service social de proximité et constitue un lieu d’accueil, d’écoute, de rencontre, d’accompagnement, de distribution de colis alimentaires, ouvert aux habitants du quartier.
- Télé-service Liège (rue d’Amercoeur) aide les personnes à mobilité réduite, les personnes âgées, malades ou précarisées et les enfants avec un service de transport agréé par le TEC, une école de devoirs et de l’alphabétisation pour les personnes d’origine étrangère.
Mon bénévolat à « Accueil Botanique », une des antennes du Centre Liégeois de Service Social, je le vis intensivement depuis 2007, date de ma prépension. Mon épouse et moi, nous participions au travail de l’ASBL en tandem : elle au niveau du travail social et moi côté administratif. Aujourd’hui, je me « contente » d’effectuer les déplacements extérieurs pour aller chercher et pour livrer des denrées de la banque alimentaire, des dons multiples de particuliers (vêtements, brocante, livres, jouets…). Ces livraisons me permettent de garder contacts avec les travailleurs sociaux, d’autres volontaires, et « les gars » qui fréquentent l’Accueil Botanique. Cela me sert à donner du sens à ma vie. J’estime que l’ASBL est un outil indispensable faisant travailler des professionnels et aidant des personnes dans le besoin, qui n’ont pas eu de chance
GEORGES, 67 ans