Conso’Aimable est une jeune association née du constat de la précarisation croissante d’une partie de la population qui n’a dès lors plus accès à un besoin de base : se nourrir sainement. Et par ailleurs, des tonnes de nourriture sont jetées quotidiennement dans le secteur alimentaire, les invendus du jour…
Chaque semaine, l’association récolte plus de 700 kg de fruits et légumes et les distribue gratuitement dans différentes associations liégeoises. Quelques 200 personnes ou familles en grande précarité peuvent ainsi retrouver la possibilité de manger sainement. Les colis alimentaires habituels manquent souvent de produits frais et les bénéficiaires sont abonnés aux pâtes et aux conserves ! Retrouver la possibilité de cuisiner des légumes est bon pour le moral comme pour la santé.
Conso’Aimable collabore avec différentes associations sociales mais aussi la Ville de Liège et le CPAS. Les personnes bénéficiaires sont orientées par ces associations, qui assurent souvent un suivi social Les distributions s’organisent au sein de ces associations. L’accueil cordial et chaleureux permet aux bénéficiaires de créer des liens, de retrouver le sourire… certains s’impliquent pour aider lors des distributions. Les colis sont gratuits mais une participation libre est suggérée, pour participer aux frais du véhicule.
Les membres de Conso’Aimable veulent aller plus loin et créer une épicerie sociale. Cela permettrait d’instaurer une forme d’aide plus respectueuse des personnes et une plus grande stabilité dans le temps. Ils envisagent aussi de regrouper dans un seul lieu un service social, un lieu de rencontre et le service d’aide alimentaire, en développant les partenariats existants. Les projets ne manquent pas !
Face à l’accroissement de la pauvreté, et plus encore après la crise du Covid, on ne peut que s’interroger sur notre modèle économique basé sur la consommation et le gaspillage alimentaire. Conso’Aimable s’inscrit dans la recherche d’une société plus solidaire.