2013201520172020 Province du Hainaut Mis à jour le 08 Sep. 2015

Guidance et Entraide brainoise

Alimentation Alphabétisation Ecole de devoirs Pauvreté Toutes les associations

L’asbl Guidance et Entraide brainoise (GEB) fournit une aide aux personnes (adultes et jeunes), en difficultés financière, sociale ou culturelle vivant dans la précarité, mais aussi de plus en plus à des personnes étrangères, d’origine étrangère ou primo-arrivantes.

L’association accueille, dans son école de devoirs, les enfants de 6 à 12 ans fréquentant les écoles primaires de la région.
De plus, une trentaine de personnes suivent les cours de français-langue étrangère et d’alphabétisation qui sont donnés tous les jours pendant l’année scolaire ainsi qu’un module de formation citoyenne une fois par an (de mi-septembre à mi-décembre tous les mardis matin).

Le GEB fournit depuis de nombreuses années des colis alimentaires gratuits, à une centaine de familles. C’est l’une des plus grosses activités de l’association. Avec le temps, s’y sont greffées : une boutique de vêtements de seconde main, un service de guidance budgétaire et des permanences sociales régulières.

Le GEB propose également un fois par semaine un « Bar à soupe », l’occasion de se retrouver ensemble en toute convivialité autour d’un repas simple. Et depuis peu, un partenariat avec le Plan de cohésion sociale de Braine-le-Comte a permis de mettre en place un système de navette qui va rechercher et reconduire les personnes plus éloignées géographiquement du centre de Braine et qui n’ont pas la possibilité de se déplacer. Cette navette leur permet d’accéder aux services et commerces, et le GEB et son « Bar à soupe » en sont le point de ralliement pour l’arrivée et le départ de cette navette !

« Grace au colis et à la possibilité d’avoir accès à l’épicerie sociale ou les produits sont moins chers mais aussi grâce aux invendus, j’ai la possibilité de pouvoir réaliser tous les jours des repas complets.
Cela me permet aussi d’accueillir décemment mes trois petits enfants sous mon toit tous les 15 jours, car suite à sa séparation mon fils aîné est revenu habiter chez moi et celui-ci se trouve actuellement sans travail. »
Joëlle, bénéficiaire des colis et de l’épicerie sociale, bénévole au niveau de l’aide alimentaire.