L’ASBL Interra a démarré ses activités en septembre 2019, avec très peu de subsides mais une petite équipe déterminée à mettre en place en région liégeoise des moments de rencontre entre personnes récemment arrivées en Belgique et d’autres qui y sont nées.
A la base de l’association, le constat que les espaces mixtes de rencontre, de discussion et de partage sont trop peu nombreux… et que des ateliers de savoirs partagés peuvent apporter un autre regard sur l’immigration et sur la société d’accueil.
Marie , volontaire Duo2change
Participer au projet Duo-Langue, c’est juste génial ! On crée une relation privilégiée avec une personne, sa personnalité, son histoire et ses rêves, on partage un peu de temps en français, autour d’un verre ou d’un loisir commun. On se rend compte que ce qui est simple pour nous ne l’est pas pour l’autre…et inversement ! C’est hyper enrichissant, on apprend un tas de choses sur la culture de son duo. On donne du sens à son temps, à sa compréhension de la société belge et à sa maîtrise du français. Discuter avec mon duo me remplit d’énergie positive et j’ai toujours hâte qu’il me raconte ce qu’il s’est passé pour lui la semaine précédente.
Un atelier de philosophie, de beat-box ou de cuisine peut aussi bien être animé par une personne née en Belgique que par une autre venue du Burundi ou d’Afghanistan : « Nous, Interra, sommes là pour accompagner les citoyens [migrants et locaux] dans la mise en place de leur atelier (…) Notre volonté est également que les porteurs d’activités et les participants deviennent les plus autonomes possible dans l’organisation et le suivi des ateliers. C’est pourquoi, nous les encourageons à prendre en main un maximum d’étapes. Nous sommes présents pour les accompagner, mais adoptons une attitude de soutien, en leur laissant une grande place ».
Vicente , chargé de projet
Interra est une association qui est portée par des valeurs fortes et une équipe passionnée. Pour moi, c’est ce qu’il y a de plus important. Ici, on veut avoir un réel impact et le public est toujours au centre de nos actions. Le plus important c’est de faire quelque chose qui a du sens. De pouvoir influencer de manière positive mon environnement, et c’est tout à fait ce qu’il se passe chez Interra. Je vais travailler avec un grand sourire, et c’est tellement génial !
Le projet a vite trouvé sa place notamment en collaborant avec des associations présentes auprès des personnes arrivées récemment en Belgique, avec des centres sociaux mais aussi avec les services des CPAS.
Par le biais du bouche-à-oreille et des réseaux sociaux, l’engouement est tel qu’avec un mi-temps et (maintenant) une vingtaine de volontaires, ce ne sont pas moins de 10 ateliers par mois en moyenne qui ont été proposés, notamment en visioconférence pendant le confinement. Les groupes formés ont vocation à devenir autonome, ils le deviennent rapidement.