2026 Province de Luxembourg

Service Droit des Jeunes

Citoyenneté Droits Jeunes
Contact: Laura Edon
Téléphone: 063 23 40 56
E-mail: luxembourg@sdj.be
28 Grand-Rue, 6700 Arlon, Belgique Luxembourg
Partager

Le droit comme outil de travail social

Les Services Droit des Jeunes (SDJ) luttent contre l’exclusion sociale et favorisent l’autonomie des jeunes de 0 à 22 ans et de leurs familles, en particulier lorsqu’ils sont confrontés à des situations de vulnérabilité ou de précarité. Le droit est au cœur de leur action, comme outil de travail social.

Les SDJ proposent une information juridique et sociale, un accompagnement individuel et, si nécessaire, une aide dans les démarches judiciaires. Ils mènent également des actions collectives et interpellent les institutions lorsque des problèmes récurrents ou des atteintes aux droits sont constatés, afin de contribuer à faire évoluer les pratiques et les politiques.

Projet soutenu par la campagne d'Avent 2026
Un site web pour les droits des jeunes
La mise en place d'un site internet pour faciliter l'accès aux droits et aux services pour les jeunes. La plateforme proposera une cartographie des aides en Province de Luxembourg, des informations pratiques et accessibles, des ressources favorisant l'autonomie ainsi qu'un lexique explicatif.
14 Août. 2026.