Espace Maman·s bébé·s et plan Mobilité
Vie Féminine est un mouvement d’éducation permanente pour femmes (spécialement de milieux populaires, étrangères et « racisées ») qui vise à tisser des liens de solidarité, développer une analyse critique de ce qu’elles vivent, des réalités de la société, pour élaborer, à partir d’elles et avec elles, des initiatives démocratiques et collectives. Des femmes se rencontrent et partagent leurs expériences de vie autour de certains thèmes (autonomie économique, logement, mobilité, violences, santé…), décèlent et dénoncent des injustices et inégalités qu’elles partagent et réfléchissent ensemble à des solutions à construire et aux modes d’action.
Dans la région de Huy-Waremme-Hannut sont organisées des activités telles que ateliers d’expression, scène ouverte, accès à la culture, ateliers de renforcement, ateliers créatifs. Ce travail vise la prise en charge des violences faites aux femmes, la résistance contre l’extrême droite, place laissée aux femmes dans la société… Ces ateliers sont bien utiles, appréciés et bien fréquentés par 150 à 180 personnes.
Dans cette région rurale, les femmes ont peu de moyens de transport et doivent redoubler d’imagination et d’organisation pour se rendre aux activités. Bus, taxi, covoiturage sont indispensables et leur coût est, pour certaines, un frein à la fréquentation des ateliers. De plus, certaines jeunes maman ne peuvent fréquenter les ateliers quand elles n’ont pas de garderie pour leur bébé.
« Je m’appelle Noémie et, depuis quelques années, je travaille sur l’antenne de Vie Féminine Waremme. C’est une maison pour des femmes, avec des femmes. Toutes les femmes qui franchissent notre porte, y trouvent un cadre accueillant et bienveillant, avec la possibilité d’y développer un tas de projets qui parlent de leurs propres réalités de vie. Ensemble, les femmes construisent des projets à partie de leur personnalité, des thématiques qu’elles souhaitent aborder, de ce qu’elles voudraient revendiquer ou encore, les changements de société qu’elles voudraient impulser. Moi, je réponds aux difficultés qu’elles rencontrent dans la mise en place de leurs projets et je leur donne et/ou recherche avec elles, tous les outils et toutes les clefs dont elles ont besoin pour mener leur projet à bien. Je transmets mes connaissances et apprends des leurs. Nous sommes là, toutes ensemble, avec nos forces et nos faiblesses, pour un monde plus juste et égalitaire »