Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

Attac Liège

La Sécurité Sociale de l’Alimentation une idée qui renverse les perspectives !

Échange avec Jean-Yves Buron, animateur Action Vivre Ensemble

20 avril 2022 • 19h00

L’idée d’une sécurité sociale de l’alimentation (SSA) commence à faire parler d’elle. À l’état de réflexion, elle suscite beaucoup d’interrogations et sa mise en place ne sera pas facile. Néanmoins, elle a déjà le mérite de remettre en question l’approche actuelle de la transition du système agricole et de l’aide alimentaire allant jusqu’à renverser les perspectives des militants écologistes et des acteurs sociaux.

Les alternatives agroécologiques ne jouent-elles pas trop le jeu du marché ? La dualisation du système alimentaire est-elle inévitable ? L’offre de colis alimentaires, en permettant l’évacuation de la surproduction structurelle, n’est-elle pas l’alliée objective de l’agro-industrie qui détruit la nature et appauvrit les gens ? Ne faudrait-il pas passer d’une agriculture de l’offre à une agriculture de la demande ? Faut-il transformer le système alimentaire pour lutter contre la pauvreté ? Ne serait-ce pas, au contraire, la lutte contre la pauvreté et la faim qui permettrait une réelle transformation du système alimentaire ? Et si nous « démocratisions » l’agriculture et l’alimentaire : si nous définissions collectivement ce que l’on veut mettre dans l’assiette de chacun tout en garantissant une rémunération juste aux producteurs ? Voici quelques-unes des questions dont nous allons discuter !





Infos

La Sécurité Sociale de l’Alimentation une idée qui renverse les perspectives !

20 avril 2022 • 19h00

ULiège, Moyen Physique

Place du XX août
4000 Liège

Lire aussi

Documents de campagne    Dossier de campagne

L’aide alimentaire un panier d’émotions

La honte - la colère - la peur - la joie - et après ?
22 novembre 2022 • 12h00 –13h30 Agenda

Précarité alimentaire : des droits ou des sparadraps ?

Les midis d’Action Vivre Ensemble du Hainaut
12 septembre 2022

Quand faire ses courses redonne de la dignité

Dans les Marolles, à Bruxelles, l’asbl Les Capucines veut proposer des alternatives positives aux colis alimentaires pour redonner de la dignité aux personnes (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr