Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

L’étrange invitation

Bande Dessinée

Une histoire où le merveilleux s’invite chez des enfants bien d’aujourd’hui, pour les emmener vers un Noël de solidarité et de joie partagée.

Jojo et ses camarades de classe aiment s’amuser autour du village et courir dans la neige. Alors qu’ils ont cassé à coups de pierres la glace d’une mare, un homme apparaît et les remercie : grâce à eux, les animaux peuvent trouver de l’eau malgré le froid… Le lendemain leur parvient une étrange invitation : une vieille dame veut les remercier pour leur geste et les convie à une fête, dans une maison au fond des bois… C’est le début d’une étonnante aventure pour Jojo, Mathilde, Richard et les autres.

Face aux demandes et aux défis qu’ils rencontrent en chemin, les enfants vont devoir faire des choix : chacun pour soi ou tous ensemble ? Partage ou pas ? Oser l’inconnu ou reculer ?

Public : enfants à partir de 6 ans

Prix de vente de la bande dessinée : 15 €

Pistes d’animation

Invités à une fête par quelqu’un dont on nous dit, dont on croit qu’il existe, mais que nous n’avons jamais vu.
Invités à nous rendre à cette fête malgré notre peur de l’inconnu, nos réticences à quitter notre confort et nos certitudes.
Invités, en chemin, à nous délester de ce qui nous encombre, à nous ouvrir à la rencontre de l’autre, à donner et partager pour faire naître la joie et renforcer l’amitié.
Invités, enfin, à laisser éclater notre joie, d’autant plus grande qu’elle est partagée, qu’elle ne laisse personne sur le bord du chemin.

L’histoire que nous raconte Xavier Deutsch prend délibérément des libertés avec la réalité (comme c’est permis dans une histoire !) mais elle met en scène des enfants bien d’aujourd’hui : avec leurs qualités, leur générosité, mais aussi leurs faiblesses, leurs blessures quelquefois secrètes. Un papa absent, une situation financière difficile, une maladie, ce sont des épreuves que traversent beaucoup d’enfants autour de nous. Souvent dans le silence et la honte. Avec les enfants, tâchons d’aller au-delà des apparences, pour rejoindre chacun et chacune dans sa réalité et s’en rendre solidaire.

Face aux sollicitations des trois vieux messieurs dans le bois et à l’épreuve pour passer le pont, les enfants sont face à des choix :

  • Face aux demandes de nourriture, de chaleur, de santé : Choisir de garder ce qu’ils ont (qui sait, ils seront peut-être bientôt dans le besoin eux aussi et « on ne peut pas soulager toute la misère du monde ») ou donner, simplement parce que l’injustice est insupportable.
  • Face au gardien du pont : Choisir que ceux qui en ont les moyens passent, et tant pis pour les autres, ils rateront la fête. C’est ce que fait Richard, qui se retrouve ensuite bien seul et « hors du coup ». Ou bien mettre en commun leurs ressources (matérielles et immatérielles) pour avancer tous ensemble. En acceptant de répartir les richesses de façon plus égalitaire, comme le fait le gardien du pont.

Quel choix est dominant dans notre société ? Quelles en sont les conséquences ? Allons-nous choisir d’aller à contre-courant de l’égoïsme et du chacun-pour-soi ? Ces pistes invitent les enfants (et les plus grands) à s’interroger et à poser des choix solidaires.

Pour chaque semaine de l’Avent, nous vous proposons :

  • Un geste à poser en petit ou grand groupe en lien avec l’histoire et le thème du cadeau ;
  • Un morceau de la fresque, à colorier et compléter au fil des semaines, individuellement (disponible sur le site internet - format A4 ou plus grand, à agrandir en photocopie) ;
  • Un élément d’information/réflexion sur le thème de la pauvreté, qui s’appuie notamment sur divers outils d’Action Vivre Ensemble, de cette année ou d’années précédentes (l’animation peut aussi se faire sans ces outils précis) ;
  • Une prière ;
  • Une ou des chansons à écouter ou à chanter ensemble.

Nous vous invitons chaleureusement à consulter et utiliser les outils suivants, complémentaires de cette bande dessinée :

  • La version conte de cette bande dessinée avec un CD audio de l’histoire .
  • Les pistes pour un Avent solidaire : Elles sont destinées non seulement aux prêtres, mais aussi aux enseignant·e·s, catéchistes, animateurs et animatrices qui souhaitent cheminer avec leur groupe durant l’Avent sur le thème de campagne : une boîte à outils qui, nous l’espérons, vous sera utile .
  • Notre photolangage : des photos qui invitent à s’exprimer et à réfléchir sur le thème de l’enfance .

Réalisé avec le soutien de l’asbl Herbronnen.





Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr