Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

BRILLO

Coopérative à finalité sociale

Coopérative à finalité sociale qui crée de l’emploi pour des chômeurs de longue durée et peu qualifiés ; et propose des services notamment aux personnes âgées, accessibles financièrement.


« À l’époque, je cherchais du travail dans le domaine du nettoyage. Sans moyen de locomotion les réponses étaient souvent négatives. Assez sportive et déterminée à décrocher un nouvel emploi, j’ai répondu à une offre d’emploi émanant de Brillo. Comme j’avais été factrice, j’ai été habituée à travailler par tous les temps, cela ne me faisait pas peur.
À ma grande surprise, Brillo m’a proposé d’utiliser un vélo à assistance électrique pour faire les déplacements depuis mon domicile vers mes clients. Ils ont également construit un horaire qui me permettait d’optimiser mes déplacements. Ce ne fut pas toujours simple mais en trois mois j’ai pu me constituer une petite réserve pour acquérir une petite mobylette d’occasion. Quelle amélioration ! Déterminée à continuer à aller de l’avant, je me suis équipée d’un scooter thermique un peu plus tard et depuis 1 an, j’utilise mon propre véhicule. La famille s’est agrandie et c’était important de pouvoir utiliser un moyen de locomotion plus en adéquation à mes besoins. »
(Séverine, aide-ménagère)


« Je suis âgé de 53 ans et je n’ai jamais passé mon permis de conduire. J’ai pas mal bourlingué. Avant mon contrat chez Brillo, j’étais occupé dans des petits boulots (ALE). En médiation de dettes depuis plusieurs années, vivant seul et avec un loyer important à payer, pas de marge de manœuvre pour financer un moyen de déplacement. Sportif, j’ai accepté la proposition de Brillo d’utiliser un vélo électrique pour mes déplacements. Recherchant un temps plein, j’accompli plus de 100 km par semaine ! Lorsque les déplacements sont plus longs (+/- 20km), je combine des déplacements en train + vélo électrique. Ce n’est pas logistiquement toujours simple mais cela me permet de satisfaire mes clients. »
(Bertrand, aide ménager)

Le projet soutenu par la campagne d'Avent 2021 :

Achat de deux scooters

Achat de deux scooters pour prêt à de nouveaux travailleurs dans une région au réseau de transport peu maillé.

Je fais un don maintenant

BRILLO

Sambreville

Contact

BRILLO
Samuel Courtois
Rue des Glaces Nationales 144
5060 Auvelais
Tél. : 0498 75 16 05
Courriel : info chez brillo.be
Site web : www.brillo.be

Lire aussi

Pierre Gillet, aux côtés des pêcheurs-artisans

Rencontre dans le cadre de l’année internationale de la pêche et de l’aquaculture artisanales
19 avril 2022    Solidarité

La Porte verte, cocoon ressourçant pour personnes démunies

Anne-Marie (94 ans) et Henri (89 ans) perçoivent de toutes petites pensions. La crise du Covid-19 a encore détérioré leur situation (...)
28 mars 2022    Analyses

Statut cohabitant : à quand la fin ?

Dès sa création, le statut de cohabitant est dénoncé pour son caractère injuste en particulier pour les femmes.

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr