Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité
Association soutenu par la campagne d'Avent 2021

Brise le silence

Brise le silence est une association d’aide aux victimes de violences sexuelles, physiques et psychologiques

Les objectifs de l’association s’articulent autour de 4 axes :

Axe 1 : aide aux victimes par l’expression (groupes de parole, ateliers créatifs, écriture, théâtre et autres activités d’expression…). Toutes ces activités sont menées dans la confidentialité requise par tout encadrement psycho-social, et exercées par des animateurs bénévoles qui sont des professionnels de la santé (psychologues, éducateurs…).

Axe2 : animations-formations pour les professionnels et les futurs professionnels (étudiants) du secteur Psycho-Médicosocial et de la santé mentale ou pour toute personne confrontée aux violences, en vue d’améliorer la prise en charge des victimes de violences.

Axe 3 : conférences et débats pour tous les publics. Brise le silence prend part à des journées spéciales et des colloques (Salons de la santé, Actions liées aux violences, Journée européenne pour la protection des enfants contre l’exploitation et les abus sexuels, Journée de la femme…). En cela, l’association est active dans la prévention et la sensibilisation aux violences.

Axe 4 : accueil, écoute, orientation et accompagnement des victimes vers les services compétents selon les problématiques.

Les activités se déroulent dans la région de Mons-Borinage. Cependant, les participantes proviennent de différentes régions (Namur, Charleroi, Bruxelles, Tournai, Nivelles, Mouscron et Mons-Borinage…). L’action de l’asbl s’étend à toute la Fédération Wallonie-Bruxelles.


« Victime de viol quand j’étais enfant, je ne sais pas combien de temps ça a duré mais je peux dire j’ai vécu un calvaire qui a duré un moment. Je me sentais coupable, honteuse, sale et me posais un tas de questions. J’arrive seulement maintenant à me dire que je n’étais qu’une petite fille de 9 ans face à un homme pervers psychopathe… C’est beaucoup plus tard que j’ai cherché à m’en sortir pour mes enfants. Après avoir consulté des psychiatres et des psychologues qui ne comprenaient pas ma souffrance, j’ai contacté l’association Brise Le Silence et j’ai participé à des groupes, j’ai reçu du soutien, de l’aide et des réponses à mes questions. Je fais aussi de l’hippothérapie. Le contact avec le cheval m’aide dans mes relations avec les autres. Ensuite, j’ai décidé de porter plainte contre mon agresseur mais il y avait prescription. Je reprends petit à petit ma vie en main grâce à ma créativité que j’avais perdue depuis des années. Je fais certaines choses que je ne faisais plus. Plus tard, j’aimerais devenir pair-aidante pour aider d’autres victimes à vivre avec des cicatrices que l’on n’oublie jamais. Nous pouvons vivre avec et apprécier de bons moments dans la vie. »
(Alicia, participante aux groupes d’expression)


« Brise Le Silence c’est un boulot énorme pour aider les personnes en souffrance, un accompagnement en or, une écoute sincère et respectable car l’association est faite de respect de non-jugement avec une présidente, des animatrices et des participantes bienveillantes. Elles sont toutes en or et super respectables pour tous leurs investissements. Cela permet pendant les activités de pouvoir se livrer, parler, échanger et passer des moments divers pour s’épanouir et se changer les idées. Certains ateliers ou groupes sont conçus afin de pouvoir s’évader un peu de notre souffrance mais encore une fois, pour les personnes qui ne connaissent pas la souffrance, tout cela ils ne comprendront pas. Un énorme merci à la présidente et aux bénévoles car vous êtes toutes de superbes bénévoles qui ont énormément de mérite aussi car elles ont toutes une force énorme en elles.
Quelle reconnaissance envers vous toutes, « merci mille fois » est très peu vous dire car vous apportez chacune à votre façon quelque chose à chacune et je parle là aussi pour les participantes alors je le dis battons-nous toutes ensemble.
(Sophie, participante aux groupes d’expression)


« Âgée de 55 ans, j’ai eu envie d’employer mon temps libre dans une association qui aide des personnes ayantt subi des violences sexuelles, physiques et psychologiques. Ma fille qui est assistante sociale et psychothérapeute m’a fait découvrir Brise Le Silence et m’a permis de faire la connaissance de Pascale Urbain, fondatrice et présidente de cette association. Je suis aujourd’hui comme bénévole au sein de Brise Le Silence et heureuse de l’être. Les participantes viennent y chercher une écoute mais pas seulement... de la chaleur humaine et du non-jugement. Dans le groupe d’écriture notamment, il y a deux participantes qui sont assez jeunes qui ont vu en moi une figure maternelle et se sont un peu plus confiées sur leurs vécus. J’ai pu gagner leurs confiances et c’est un grand pas en avant ! Au fur et à mesure que le temps passe, je peux observer le changement positif des participantes, leur confiance grandit et certaines gagnent en autonomie. » « Quelle joie et quelle satisfaction en tant que bénévole de pouvoir assister à l’envol de l’une ou l’autre participante qui vole de ses propres ailes et pourra témoigner de son mieux-être. Et quelle satisfaction en tant que bénévole de voir des participantes après leurs parcours chez Brise Le Silence, suivre des formations comme coach de vie ou reprendre un travail...Etre bénévole au sein d’une association comme Brise Le Silence est pour moi une leçon de vie et une leçon d’humilité ».
(Véronique, animatrice des ateliers écriture)


« Brise Le Silence c’est un boulot énorme pour aider les personnes en souffrance, un accompagnement en or, une écoute sincère et respectable car l’association est faite de respect de non-jugement avec une présidente, des animatrices et des participantes bienveillantes. »
(Sophie)

Le projet soutenu par la campagne d'Avent 2021 :

Soutien global

Soutien global aux activités de l’association

Je fais un don maintenant

Projets des années précédents

2019

Soutien structurel

Concrètement, votre soutien permettra à l’association Brise le silence de poursuivre et de renforcer ses activités, en matière d’accompagnement des femmes victimes de violence.

2018

Permanence et outil pédagogique

Concrètement, votre appui permettra de réaliser deux projets. Le premier projet prévoit la mise en place d’une permanence à destination de toutes les victimes de violences sexuelles, physiques et psychologiques.
Le deuxième projet soutenu consiste en l’élaboration d’un outil pédagogique pour sensibiliser aux différentes violences. Cet outil conçu par les animateurs et participants serait utilisé lors des animations, notamment dans les écoles et lors d’actions de sensibilisation et de prévention.

Voir toutes les associations soutenues cette année :


Brise le silence

8 Rue Neuve
Mons

Contact

BRISE LE SILENCE
Pascale Urbain
Rue d’Egmont 8
7000 Mons
Tél. : 0488 80 06 26
Courriel : pascale.urbain chez briselesilence.be
Site web : www.briselesilence.be

Lire aussi

20 octobre 2021 • 10h00 Agenda

Faim de vie

Conférence gesticulée qui déshabille les enjeux de l’aide alimentaire

SIA

Soziale Integration und Alltagshilfe (Intégration sociale et aide au quotidien)
Organisation et développement des événements d’information et des services de conseil ainsi que des ateliers et des activités de (...)
16 septembre 2021 • 18h00 Agenda

Apéro littéraire solidaire

Soirée conviviale : discussions autour d’actualité et, surtout, de solidarité

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr