Développement personnel
À La Rochelle, les personnes précarisées sont les actrices des projets. Elles organisent elles-mêmes les services qui leur permettent d’affronter leurs conditions de vie diffciles pour répondre aux besoins élémentaires - alimentation, vêtements, meubles… pour réfléchir et apprendre - théâtre, cuisine, échanges de savoirs… pour faire du sports en commun… pour participer à la vie associative locale… pour découvrir la culture - visites, concerts, théâtre… pour s’investir dans des réseaux qui défendent les droits sociaux. La maison de quartier La Rochelle soutient ainsi une action sociale globale, sur les plans économique, social, culturel et politique, en direction des personnes les plus fragilisées.
La Rochelle
« Passer du temps au jardin communautaire me permet de me reposer, de souffler un peu, de me « connecter » avec la nature. On prend le temps de regarder pousser les graines que l’on a semées, les voir se transformer en légumes que l’on peut ensuite cueillir et croquer à pleine dents sans crainte d’être empoisonné par des produits chimiques (…). Quelle joie aussi de cultiver et de récolter ses légumes ensemble, avec d’autres. On échange des trucs, on partage nos savoirs, on recherche des solutions ensemble, on crée des liens… De plus, on se sent utile pour les autres qui ne cultivent pas (…), mais qui peuvent profter de nos récoltes à travers la coopérative d’achat communautaire ou la banque alimentaire. Partage et solidarité sont ainsi vécus entre les jardiniers et les autres. »
Loïc, jardinier coopérateur
Déclaration universelle des droits humains
Article 22 - suite : Toute personne a droit (...) au libre développement de sa personnalité, grâce à l’effort national et à la coopération internationale, compte tenu de l’organisation et des ressources de chaque pays.