Avoir un travail
La Fourmilière favorise la réinsertion sociale et professionnelle d’adultes peu qualifiés grâce à trois services où se fait la formation : la brocante, l’entretien du linge et le magasin de seconde main. L’association a également une activité de recyclage créatrice d’emplois. Pour les enfants, des bénévoles tiennent une école de devoirs afin de lutter contre l’échec scolaire et le décrochage. Ainsi, en accompagnant adultes et enfants dans un processus d’acquisition de compétences et en fournissant de l’emploi, La Fourmilière est un lieu de création de lien social en milieu rural et de lutte contre les inégalités sociales.
La Fourmilière
« La Fourmilière m’a tendu la main quand c’était difficile pour moi.
De nos rires et de nos confessions est née de l’affection, de nos tristesses et complicités est né le respect. Ils ont su trouver les mots, ceux qui rendent le monde plus beau, ils m’ont appris à comprendre les soucis des autres et comment faire pour les aider au mieux. Une équipe formidable, une seconde famille.
Je ne peux que les remercier de m’avoir permis d’avoir une vie sociale et à mon tour de faire au mieux pour leur rendre la confiance qu’ils m’ont accordée. Une asbl qui ne recule devant rien pour pouvoir aider les autres. »
Paula, service brocante
Déclaration universelle des droits humains
Article 23 : 1 . Toute personne a droit au travail, au libre choix de son travail, à des conditions équitables et satisfaisantes de travail et à la protection contre le chômage.