Accès à la justice
La complexité du langage juridique peut être un frein à l’accès à la justice, en particulier pour qui n’a pas les moyens financiers ou le temps à y consacrer. Droits quotidiens est une association solidaire, qui fait un travail de clarification du langage juridique. L’objectif, c’est que chacun bénéficie de la bonne information juridique, compréhensible et au bon moment. Les services recouvrent différents domaines du droit : famille, logement, argent, travail, étrangers, protection sociale et justice.
Quelques exemples : en 20 ans, Droits quotidiens a soutenu 850 services sociaux ; le site internet reçoit 700 000 visiteurs par an ; l’association a formé 1000 personnes – des juristes – aux techniques du langage clair.
« Je suis médiatrice de conflits et, à ce titre, je consulte régulièrement votre site qui est une vraie mine d’informations. N’étant pas juriste, j’apprécie d’autant plus le langage accessible que vous pratiquez et la philosophie de votre approche. »
Magalie« Chère Madame,
Je vous remercie d’avoir pris le temps de rassembler et d’expliquer, clairement et précisément, toutes ces données que j’ignorais pour la plupart. Elles me seront très précieuses. »
Pierre
Déclaration universelle des droits humains
Article 8 : Toute personne a droit à un recours effectif devant les juridictions nationales compétentes contre les actes violant les droits fondamentaux qui lui sont reconnus par la constitution ou par la loi.
Article 10 : Toute personne a droit, en pleine égalité, à ce que sa cause soit entendue équitablement et publiquement par un tribunal indépendant et impartial, qui décidera, soit de ses droits et obligations, soit du bien-fondé de toute accusation en matière pénale dirigée contre elle.