Émigrer en sécurité
Le CIRÉ offre une série de services aux demandeurs d’asile, aux réfugiés et aux étrangers avec ou sans titre de séjour : orientation sociojuridique, cours de français, ateliers citoyens... Il mène aussi une action politique et de sensibilisation. Il s’agit à la fois de promouvoir le respect de la Déclaration universelle des droits humains pour les migrants et de considérer les migrants comme des citoyens actifs de notre société.
« Nous, les femmes sans papiers, n’avons aucun des droits nécessaires pour donner à nos enfants la sécurité dont ils ont besoin. Nous subissons abus et violences mais ne pouvons réagir. Nous souffrons, nous angoissons, nous déprimons et cette souffrance touche nos enfants. Nous n’osons plus sortir de chez nous. Nous avons peur quand nos enfants ne sont pas encore rentrés de l’école. Nous sommes à la merci des exploiteurs. Mais nous ne voulons pas nous laisser faire.
Malgré les risques et les difficultés, nous voulons agir et résister. Nous sommes citoyennes par nos actes. »
A., femme sans papiers
Déclaration universelle des droits humains
Article 13 : 1. Toute personne a le droit de circuler librement et de choisir sa résidence à l’intérieur d’un État. 2. Toute personne a le droit de quitter tout pays, y compris le sien, et de revenir dans son pays.