Inscription à l'infolettre

  • Vivre Ensemble utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous envoyer par e-mail des actualités et informations de notre association.
    Nous n’utilisons pas de service externe pour l’envoi de notre infolettre, vos données ne seront pas transmises à des tiers.

    Vous pouvez résilier votre inscription à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription présent dans toutes nos infolettres ou en nous contactant à newsletter chez vivre-ensemble.be. Nous traiterons vos informations avec respect.
    Pour plus d’informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez lire nos conditions d’utilisation du site Internet.

    En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

logo Entraide et Fraternité

6 décembre

Liberté d’expression

« Quand les détenus s’expriment » > Liège

Écrire ensemble, lire, partager … mettre des mots sur la situation vécue permet aux détenus de reprendre confance en eux. En effet, pour favoriser l’expression, il est important d’avoir conscience qu’on est capable de formuler une pensée et de l’écrire. L’Atelier d’écriture intergénérationnel anime « les Ateliers Mots’Arts », une séance d’écriture hebdomadaire à la prison de Verviers. Ce projet favorise les rapports humains entre les participant.e.s. De plus, c’est une ouverture sur l’extérieur mais aussi une fenêtre sur le monde culturel, dont les personnes détenues sont souvent exclues.


« L’atelier, c’est un moment souvent trop court, de 10h à 11h45. Et pourtant en si peu de temps, nous parvenons à intéresser notre public, les habitué.e.s, et les nouveaux/elles qui mordent à l’hameçon de l’art et de la culture. En effet, nos ateliers sont construits de telle sorte que nous mettons en scène un artiste (…)
ce qui est intéressant, c’est l’engouement du mercredi matin, par les débats que nous suscitons et l’interaction entre les participant.e.s. Puis se succèdent des parties de représentation plastique, d’échange et de petite écriture, jusqu’au moment presque « sacré » de l’écriture d’un texte fnal (…). Tou.te.s prennent leur stylo en main, y compris ce.lles.ux qui sont le plus en difficulté avec l’écrit. Puis chacun.e lit son texte, (…) C’est un moment de bonheur en milieu carcéral. »
JP., Animateur de l’atelier

Déclaration universelle des droits humains

Article 19 : Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit.





Articles en rapport

Mouvement personne d’abord

« Je m’appelle Xavier, je suis le Président du conseil de gouvernance au Mouvement Personne D’Abord. Je suis un membre actif qui bénéficie des services de (...)

Le Toit

« C’est dans une situation pénible, le cœur tétanisé par la peur grandissante au quotidien que j’ai rencontré l’ASBL Le Toit en Août 2015. Pendant 3 longues années (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr