Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

6 décembre

Liberté d’expression

« Quand les détenus s’expriment » > Liège

Écrire ensemble, lire, partager … mettre des mots sur la situation vécue permet aux détenus de reprendre confance en eux. En effet, pour favoriser l’expression, il est important d’avoir conscience qu’on est capable de formuler une pensée et de l’écrire. L’Atelier d’écriture intergénérationnel anime « les Ateliers Mots’Arts », une séance d’écriture hebdomadaire à la prison de Verviers. Ce projet favorise les rapports humains entre les participant.e.s. De plus, c’est une ouverture sur l’extérieur mais aussi une fenêtre sur le monde culturel, dont les personnes détenues sont souvent exclues.


« L’atelier, c’est un moment souvent trop court, de 10h à 11h45. Et pourtant en si peu de temps, nous parvenons à intéresser notre public, les habitué.e.s, et les nouveaux/elles qui mordent à l’hameçon de l’art et de la culture. En effet, nos ateliers sont construits de telle sorte que nous mettons en scène un artiste (…)
ce qui est intéressant, c’est l’engouement du mercredi matin, par les débats que nous suscitons et l’interaction entre les participant.e.s. Puis se succèdent des parties de représentation plastique, d’échange et de petite écriture, jusqu’au moment presque « sacré » de l’écriture d’un texte fnal (…). Tou.te.s prennent leur stylo en main, y compris ce.lles.ux qui sont le plus en difficulté avec l’écrit. Puis chacun.e lit son texte, (…) C’est un moment de bonheur en milieu carcéral. »
JP., Animateur de l’atelier

Déclaration universelle des droits humains

Article 19 : Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit.





Lire aussi

14 avril 2021

L’association Sans Moyen, dernier filet de sécurité avant la rue pour des familles précarisées

Sans Moyen est une jeune asbl fondée en 2019 au départ d’une association de fait présente depuis une vingtaine d’années à Dison.
7 mai 2021 • 19h00 Agenda    Dans le cadre du Festival Nourrir Liège 2021

Faim de vie

Conférence gesticulée qui déshabille les enjeux de l’aide alimentaire
4 juin 2021 • 10h00 –17h00 Agenda

Des murs ou des ponts ?

Journée de réflexion et d’échange sur le thème de l’immigration

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr