Liberté d’expression
Écrire ensemble, lire, partager … mettre des mots sur la situation vécue permet aux détenus de reprendre confance en eux. En effet, pour favoriser l’expression, il est important d’avoir conscience qu’on est capable de formuler une pensée et de l’écrire. L’Atelier d’écriture intergénérationnel anime « les Ateliers Mots’Arts », une séance d’écriture hebdomadaire à la prison de Verviers. Ce projet favorise les rapports humains entre les participant.e.s. De plus, c’est une ouverture sur l’extérieur mais aussi une fenêtre sur le monde culturel, dont les personnes détenues sont souvent exclues.
« L’atelier, c’est un moment souvent trop court, de 10h à 11h45. Et pourtant en si peu de temps, nous parvenons à intéresser notre public, les habitué.e.s, et les nouveaux/elles qui mordent à l’hameçon de l’art et de la culture. En effet, nos ateliers sont construits de telle sorte que nous mettons en scène un artiste (…)
ce qui est intéressant, c’est l’engouement du mercredi matin, par les débats que nous suscitons et l’interaction entre les participant.e.s. Puis se succèdent des parties de représentation plastique, d’échange et de petite écriture, jusqu’au moment presque « sacré » de l’écriture d’un texte fnal (…). Tou.te.s prennent leur stylo en main, y compris ce.lles.ux qui sont le plus en difficulté avec l’écrit. Puis chacun.e lit son texte, (…) C’est un moment de bonheur en milieu carcéral. »
JP., Animateur de l’atelier
Déclaration universelle des droits humains
Article 19 : Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit.